.
Joyeux Noël
&
Bonne année 2022
Dans nos cœurs à jamais…
C’est avec beaucoup d’émotion et une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans.
Paysan, pionnier de l’agroécologie, écrivain et conférencier, homme d’engagement, enfant du désert devenu philosophe, Pierre Rabhi a été nourri tout au long de sa vie par la beauté et l’harmonie de l’univers. Il aura inlassablement œuvré pour favoriser l’avènement d’un monde humaniste et respectueux de la nature.
Né à Kenadsa dans une oasis du désert algérien, il fut déchiré entre une origine musulmane et une éducation chrétienne, un cadre traditionnel et la modernité. Petit employé de banque, puis ouvrier, travailleur immigré confronté à l’absurdité de l’univers urbain et de la vie en entreprise, il voulut expérimenter une autre façon de vivre en lien avec la nature. Il parvint, en compagnie de sa femme Michèle et de leurs cinq enfants, à vivre des ressources d’une petite ferme en Ardèche – Montchamp – lieu cher à son cœur, réalisant ainsi son rêve de retour et de recours à la terre. C’est au contact de la nature qu’il forgera ses intimes convictions. Du sol caillouteux de sa ferme, il fera une oasis de verdure, laissant à sa famille une terre fertile. Il cherchera à partager et à transmettre ses intuitions et son savoir agroécologique et lança en France, en Afrique sahélienne et au Maghreb, de nombreuses initiatives pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations.
Pendant près de soixante ans, il a ainsi soutenu le développement de l’agroécologie à travers le monde, participant à la formation de milliers de paysans aux pratiques agricoles écologiques (centre de Gorom-Gorom au Burkina Faso, au Niger, au Togo, au Bénin, au Maroc, en Tunisie, en Palestine ou en Mauritanie) témoignant inlassablement de son parcours et répondant toujours avec humilité et bienveillance aux nombreuses sollicitations. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs dizaines de préfaces, il rencontra une vaste audience avec son ouvrage Vers la Sobriété heureuse, où il prône la modération et le respect de la nature. Pour des centaines de milliers de personnes, ce livre a été le début d’un chemin et un véritable éveil.
Initiateur de plusieurs ONG, partageant les valeurs de la Charte pour la Terre et l’Humanisme qu’il avait posées, et avec lesquelles il gardera tout au long de sa vie un lien privilégié, toujours soucieux de leur devenir, il répétera sans se lasser que nous devons « d’abord nous changer pour changer le monde ».
Nous le remercions du fond du cœur pour tout ce qu’il nous apporté : solidarité, fraternité et humanité. Sa manière d’appréhender le monde, de se préoccuper du destin des plus démunis et son amour de la Terre-mère resteront une grande leçon pour nous tous.
Nous tenons à témoigner de notre amitié et de notre affection à son épouse Michèle, à ses enfants et à leurs conjoints et compagnes, ainsi qu’à ses petits-enfants qu’il aimait profondément.
*Terre & Humanisme, Les Amis de Solan, Les Amanins, Fonds de Dotation Pierre Rabhi, Mouvement Colibris, terre & Humanisme Maroc, Coopérative Oasis.
Paix et amour …
Pierre Rabhi s’en est allé…
Cet homme était un modèle inspirant, un éveilleur de conscience, une belle âme,
Merci pour tout ce que vous avez fait, Mr Rabbi…
..
L’édito
Articles non trouvés
.
Le groupe local de Nancy
.
.
La non-violence : en savoir plus…
La non-violence est d’abord une attitude.
En ces temps troublés, il est peut-être utile de rappeler ce principe clé du Mouvement Colibris.
La non-violence, c’est d’abord le respect de soi et d’autrui. Elle peut se résumer par la formule: «Ni hérisson, ni paillasson!» Ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner. La non-violence refuse la violence : la mienne et celle dont je suis témoin. Au contraire du système «gagnant-perdant» qui prévaut dans nos sociétés, la non-violence privilégie le système «gagnant-gagnant».
PODCAST À ÉCOUTER
Par Célia Grincourt, créatrice du podcast La Force de la Non-violence«
Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Dans son podcast, Célia Grincourt va à la rencontre de personnes qui ont choisi la non-violence et les stratégies d’action non-violentes pour se faire entendre. Elle donne à voir l’étendue des alternatives car la non-violence couvre tous les domaines de la vie : de l’écologie à l’éducation en passant par le relationnel et l’économie… Une émission, des articles et des capsules sonores qui donnent l’espoir de voir un jour la culture de non-violence devenir celle de l’humanité.
Site Internet : La Force de la Non-violence
Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvLF802keoZlLgUC1_4v-pA
Diffusion sur Art District Radio les mardi et jeudi à 11h : https://artdistrict-radio.com/
.
Les actus Colibris Solidaires
« Quand un homme a eu la chance d’être né avec un certain talent (une certaine ‘disposition’, si on préfère, ou un ‘goût’), une santé solide ; quand il a gagné avec son seul travail de quoi vivre, s’il continue de ne penser qu’à lui-même, à alimenter son compte en banque, à passer une autre couche d’or sur sa toute petite statue, il est foutu. Il finira dans la solitude et la dépression.
Quand je rencontre un « autre », un différent, et même un opposé, voire un ennemi, je ne songe jamais à le ramener à moi, à l’apprécier, à le juger selon mes critères .
Au contraire, j’essaie de trouver en lui ce qu’il y a d’intéressant, de rare, de surprenant, de beau. »
Agapè – Jean-Claude Carrière
Les Colibris Solidaires ont besoin de vous !
Nous recherchons :
- des personnes disponibles pour assurer régulièrement quelques heures de français langue étrangère, de calcul, et de soutien scolaire.
- des personnes susceptibles d’entreprendre une sorte de parrainage d’un jeune, suivi administratif, sanitaire et scolaire.
- de bénévoles disponibles le mercredi matin, pour renforcer notre activité d’aide alimentaire, répartition et livraison.
- et plus généralement des bénévoles ayant envie de consacrer un peu de leur temps, avec leurs divers talents et compétences, pour participer à l’animation de notre réseau de Colibris Solidaires.
Toutes les idées pour accueillir et faciliter l’adaptation des migrants qui sont arrivés dans notre pays, sont bienvenues.
Rejoignez-nous !
Nous recherchons aussi des familles d’accueil qui pourraient recevoir au sein de leur foyer un jeune majeur non accompagné.
Il suffit de disposer d’une chambre à donner et de convenir des modalités de vie communes. Le suivi administratif, sanitaire et scolaire est assuré par des bénévoles extérieurs.
Parlons ensemble, pour découvrir comment partager les joies de la solidarité.
Nos points contact : https://colibris-nancy.fr/contact/
.
Participer à l’accueil et à l’intégration des migrants
Ils sont venus jusque là, après un long et douloureux périple.
Il s'agit à présent de les recevoir dans la dignité et le respect de la personne et de leurs vrais besoins.
Notre action doit donc s’inscrire dans une situation d’accueil et d’intégration spécifique, leur permettant de s'adapter à notre mode de vie et de restaurer individuellement leur image de soi.
Ces actions d'accueil et d’aide à l’intégration, notamment par l'apprentissage de la langue, font appel au partage, à l’échange et à la présence bienveillante, au sein de diverses associations ou institutions présentes à Nancy.
Le groupe Colibris Solidaires a donc pour objectif de mettre en synergie les personnes désireuses de coopérer et apporter leur part.
Les besoins en matière d’accueil et d’aide à l’intégration sont immenses. Ils exigent une diversité d’actions en fonction de ce qui est exprimé par les migrants. Cela suppose une grande bienveillance et une écoute particulièrement attentive.
Nous avons à apprendre d’eux, de ce que les épreuves leur ont appris, de la différence de leur culture.
L’accueil et l’aide à l’intégration pourront prendre des formes multiples
- Toutes initiatives, prétextes à la rencontre au travers d’actions ponctuelles ou plus ou moins régulières.
- Invitations à assister ou à participer à des manifestations (fêtes, spectacles, rencontres sportives, animations …)
- Échanges de savoirs, de culture et de pratiques artistiques,
- Partage d’activités, (jardinage, cuisine, artisanat..)
- Aide à l’apprentissage de la langue, du calcul, de l'informatique et pratiques diverses.
- Suivis scolaire, insertion professionnelle, apprentissage.
- Co-construction de projets porteurs d’intégration.
- Etc.
Inspirer
- Par les actions menées et en partageant nos expériences nous pouvons donner des idées à d’autres.
- En mobilisant notre intelligence collective, nous pouvons construire et co-constuire des réponses originales et pertinentes et opérationnelles
Relier
En partageant nos informations au sein de nos réseaux.
- nous offrons et recevons de nouvelles possibilités de ressources et d’échanges,
- nous avons accès et donnons accès à des besoins à satisfaire.
- nous créons des espaces pour entrer en contact et créer du lien avec les migrants.
Soutenir
En s’appuyant sur les ressources du mouvement colibris, et la richesse de ses membres et de leurs réseaux, nous sommes en mesure de solliciter des aides diversifiées.
Par nos actions, nous prenons une responsabilité. Il est donc incontournable que nous assumions totalement nos engagements quel qu’en soit la nature.
C'est pourquoi nous éviterons d'intervenir dans des domaines où ne pourrions pas tenir nos engagements compte tenu du temps, des moyens et des compétences à mobiliser.
Par contre, certains membres du groupe en capacité de le faire, peuvent intervenir à titre individuel et sous leur responsabilité.
Le projet et ses actions s’inscrivent dans le cadre légal et n’ont pas vocation à contester des dispositions prises par les autorités de l’État.