MJC Trois Maisons : Ensemble, constituons un collectif de soutien autonome.

Suite à l’annonce intempestive du projet de mise en vente de l’Ancienne École, 14 rue de Fontenoy, et du Jardin Partagé, sentier des vinaigriers, et à l’issue de l’assemblée générale de la MJC des 3 Maisons il nous semblait important de revenir sur cette soirée du 19 Avril.
Nous serons bref.
Il y a de ces moments rares où, sans concertation, les gens se regroupent et interpellent dans un même élan, les élus. Ces moments de démocratie directe où, poussé dans les cordes par la pertinence des interventions, l’élu est à court d’arguments.Nous avons bien entendu que, selon lui

  • les habitants, les adhérents, les professionnels, les artistes, les bénévoles, tous regroupés autour de l’Ancienne École et au sein d’associations ne sont que de simple « usagers »
  • que les bâtiments sont la propriété de la Ville et qu’en ce sens, ils en disposent comme bon leur semble,
  • que la vente, la plus value, l’argent vaut mieux que les liens construits, les projets, l’accueil, les rencontres et le vivre ensemble.

Les formules vagues et le ton péremptoire de P. Baudot résonnent encore dans nos têtes.
La véhémence d’un propos tel que [ Nous sommes ici chez nous ] synthétise sa réflexion.
Vouloir résumer le problème de l’ancienne école à une simple relocalisation d’activités, c’est ne pas vouloir voir la richesse des échanges et la multiplicité des acteurs qui la traverse, son histoire, ses fonctions.

Nous sommes de celles et ceux qui avons été saisis d’une vive émotion lors de cette soirée du 19 Avril. De celles et ceux qui, inspirés par vos prises de paroles, vos points de vue, votre ténacité avons décidé de ne pas en rester là. Ensemble, constituons un collectif de soutien autonome.

 

Laisser un commentaire