La pensée du jour
Ici, chacun peut ajouter sa contribution envoyée par l’onglet Contact

Montetibou est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en février 2007 à l’initiative de deux jeunes mamans.
Elle a pour objet de révéler et de défendre les droits de l’enfant, en mettant en lumière les lois naturelles de son développement psychique et en assurant la protection de sa personnalité à travers les étapes successives de sa croissance.
Pour ce faire, elle :
– met en œuvre, applique et diffuse la méthode d’enseignement et d’éducation développée par Maria Montessori,
– développe et applique les principes de l’éducation bienveillante et de la communication non-violente, sur Nancy et ses environs.
Actuellement, l’association gère, à Nancy :
– une école Montessori accueillant environ 80 enfants de 3 à 12 ans, répartis en 4 classes pour 8 encadrants
– un accueil de loisirs pour les vacances, ouvert à tous
– des ateliers parents/enfants les mercredis et samedi matin pour les enfants de 0 à 6 ans, ayant lieu dans l’école, pour découvrir la pédagogie
– et bientôt une micro-crèche (ouverture en 2023 à Villers-Clairlieu)
< Voir un premier aperçu ci-contre.
Nous souhaitons vous faire partager, à travers ces articles, notre expérience concrète de cette pédagogie.
A très bientôt pour les découvrir !
Nous souhaitons la bienvenue à ce groupe qui offre un autre regard sur l’enfant à l’école
Description de ce bloc. Utilisez cet espace pour décrire votre bloc. N’importe quel texte fera l’affaire. Description de ce bloc. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire votre bloc.
Contact
Association MONTETIBOU
L’association Montetibou vous propose une nouvelle série d’articles consacrée à la pédagogie Montessori et l’éducation bienveillante. Nous sommes ravis de collaborer avec les colibris pour partager notre expérience de cette pédagogie « en pratique », à l’école ou à travers nos autres activités.

EMMA nuelle Fresnaye
Consultante en Parentalité en formation chez Parentalité Créative fondée par Catherine Dumonteil-Kremer, initiatrice de la Journée de la Non-violence Educative, autrice de nombreux ouvrages et outils d’accompagnement des parents.
Ce parcours de formation se termine en mai 2023.
Maman de 2 ados – Après une longue expérience dans l’animation et l’accompagnement de bénévoles dans des missions d’intérêt social et éducatif, je souhaite maintenant promouvoir l’éducation bienveillante auprès des parents, grands-parents, professionnels et proches soucieux du bien-être de l’enfant – Pour se faire, je suis en mesure d’animer le cycle VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE et d’accompagner individuellement tout parent ou couple parental qui souhaite améliorer sa parentalité et devenir un parent heureux et bienveillant.
Pour le contenu du cycle VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE, voir le lien suivant : https://parentalitecreative.com/parents/ –
Tarifs et organisation pour le cycle VGE et un accompagnement individuel :
me contacter au 06 45 14 21 74 ou sur emmaparentalite@gmail.com
Très tôt consciente des mécanismes de reproduction de la violence éducative, je me suis intéressée dès ma 1ère grossesse aux nouvelles formes de parentalité – j’ai beaucoup lu, suivi des cycles, participée à un groupe de parents de bébés, cherché des accompagnements lorsque je me sentais dépassée, perdue et finalement, je savoure chaque jour les clefs que j’ai découvertes chez Parentalité Créative pour accompagner mes enfants au quotidien et devenir le parent conscient que je suis.
Je serai heureuse de partager avec vous ces clefs et de vous les faire expérimenter.
Parentalité bienveillante
Pour tous les parents souhaitant développer une parentalité bienveillante et heureuse qui permette des liens de qualité, durables et favorisant l’épanouissement de tous.

La non-violence
La non-violence, c’est d’abord le respect de soi et d’autrui. Elle peut se résumer par la formule: «Ni hérisson, ni paillasson!» Ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner. La non-violence refuse la violence : la mienne et celle dont je suis témoin. Au contraire du système «gagnant-perdant» qui prévaut dans nos sociétés, la non-violence privilégie le système «gagnant-gagnant».