L’art change notre rapport au beau, au vrai, au juste… L’art nous questionne sur notre positionnement dans l’univers, sur les implicites du bien et du mal que la société, notre éducation, véhiculent. L’art est source de prise de recul, première étape pour changer les choses, nous changer nous-mêmes dans notre rapport au monde.
Le FRAC Lorraine, situé à Metz, nous propose la semaine prochaine deux rencontres, associant démarche artistique et activisme.
Celle du samedi 28 janvier (entrée gratuite, sur réservation), prend la forme d’une conférence interactive intitulée « ARTACTIVISME ». Elle donne la parole à deux figures de cette fusion entre art et volonté de changer le monde par une action s’appuyant sur de nouvelles formes de désobéissance civile (ma plume a envie d’écrire « désobéissance civique »). Réunis dans le Laboratoire d’Imagination Insurectionnelle, Isabelle et John sont maintenant basés en Bretagne. « Nos expériences ne cherchent pas à « faire de l’art » mais à modeler la réalité. Nous ne voulons pas vous montrer le monde, mais le transformer, ensemble.
Au cœur de nos expériences se développent de nouvelles manières de se lier les un.e.s aux autres, et de s’organiser : en travaillant sans hiérarchie, en utilisant l’action directe, en s’autogérant et en vivant de façon écologique ».
Plus d’info sur le site du FRAC : http://www.fraclorraine.org/explorez/rencontres/512
Le lendemain, dimanche 29 janvier, c’est à un atelier d’une journée , fort joliment intitulé Créa(c)tion qui nous est proposé (toujours gratuit, sur réservation). Toute personne sensible à l’envie de changement et à la démarche artistique pourra s’impliquer au travers d’échanges, d’exploration, de jeux…
C’est toujours à Metz, c’est gratuit, … et les informations pour s’inscrire sont ici : Rencontre Créa(c)tion du FRAC Lorraine
Enfin, Colibris Nancy et le FRAC s’associent pour un atelier « Ecologie relationnelle et intelligence collective » le 8 avril prochain, avec Véronique Guérin.
Ici aussi c’est le plaisir de la co-création, de l’inventivité collective et relationnelle qui sera mobilisée. Nous vous en dirons plus dans une prochaine lettre de contact et dans nos médias habituels. Tous les curieux et les impatients pourront MoteurDeRecherchIser « Véronique Guérin » « Etincelle » et « Ecologie relationnelle » pour en savoir plus…