Descriptif de l’Atelier.
La Quête de sens et Colibris ?
Colibris œuvre pour une société plus humaine résultant d’une évolution intérieure de chacun.
La démarche de notre atelier consiste à faciliter cette évolution personnelle par la connaissance de soi et le partage respectueux de nos valeurs.
L’atelier est « ouvert » à tous, sans inscription préalable. Les visiteurs non adhérents à Colibris sont aussi bienvenus.
L’ensemble constitue un groupe indépendant et libre de son fonctionnement :
- On établira un mode de fonctionnement consensuel.
- On veillera à faire de notre mieux pour que notre pratique reste dans le cadre de ce que nous devons au respect des personnes et de leurs croyances.
- On évitera clairement toutes utilisations commerciales ou politiques du Groupe, de même que l’on s’interdira les pratiques qui ne seraient pas compatibles avec le Mouvement Colibri, avec la loi et les institutions, notamment par ce qui pourrait constituer une dérive.
- Fréquence : Une séance par mois.
- Activité : Chaque séance est traitée de façon indépendante, quelle que soit l’importance des sujets.
Chaque réunion est suivie d’une auberge espagnole (usage chez les Colibris). - Les interventions sont choisies (préparées) librement par un ou plusieurs membres volontaires pour assurer un contenu judicieux et équilibré de nos soirées.
- Les Règles d’éthique générale selon les usages Colibris :
- Prise de parole – fin de parole. Respect de la parole, du contenu, de la façon de le dire, de la durée.
- Les contenus : apposition et non opposition. Ni critique, ni jugement de valeur…
- Discrétion. Ce qui appartient au Groupe ne doit pas sortir du Groupe.
Une réunion est organisée suivant un « Menu » comprenant habituellement :
- Une Entrée : (5 – 15 minutes)
C’est un temps d’accueil, un jeu « brise-glace » ou plus classiquement un moment « Météo », mis à profit pour recadrer le sujet et recueillir les impressions ou les demandes générées depuis la séance précédente. - Le Contenu : (45 – 60 minutes)
C’est l’essentiel de la soirée, traité sur le mode « libre expression », l’animateur détermine librement son sujet et la façon de le présenter.
Les sujets abordés sont proposés par les participants. - La Conclusion : (5 -10 minutes)
C’est un moment de « sagesse » qui permet la détente et la manifestation de l’unité du groupe. Il peut être un « partage » d’impressions du jour, une relaxation, un moment de méditation, etc…
La Quête de sens, c’est deux mots :
- La quête : « faire la quête », c’est recueillir, collecter, rassembler des dons.
On ne donne que ce qui a de la valeur, ce qui est bon, juste, utile…
Ce que nous apportons, c’est un cadeau au Groupe.
Le projet de cet atelier est de rassembler les « cadeaux » de chacun des membres du Groupe dans leur diversité.
Nous les accueillons avec attention et bienveillance, mais nous avons la liberté de ne retenir que ce qui nous convient. - Le sens : Ce mot fait référence à quatre notions différentes.
1. La direction, l’orientation pour atteindre une destination, un but, une utilité. (famille, héritage matériel ou culturel à mes enfants, à mes contemporains…)
Parcours inéluctable, de la naissance à la mort (un jour ce sera fini, mais pour les autres, la vie continue… Ma vie a-t-elle été utile ?)
2. La signification de l’action, de l’engagement, du geste… : une façon d’expliciter le sens d’une action, d’en rendre compte à autrui ou à soi-même. Signification pour soi et pour l’Autre.
3. La sensibilité – Les cinq sens ou la faculté de sentir et de juger. Sens des bonnes manières et du tact, aptitude à jouir de la vie, savoir prendre le temps de vivre et goûter la saveur de la vie. Comprendre le sens des émotions, des siennes, des autres.
4. La sagesse, – Bon sens, expérience, raison, simplicité naturelle, raison d’être, sens personnel du bien (de la vie bonne).
On peut retenir :
Que la quête de sens est une recherche personnelle et intime. Nous n’avons de compte à rendre à personne.
La quête de sens concerne tout mon Être : le corps, l’âme, et l’esprit.
Notre projet est donc très large. La sagesse, le bon sens, la raison… le sens de la vie bonne.
La quête de sens est aussi une affaire de groupe.
- Les raisons d’être du groupe.
- Ma raison d’être dans ce groupe.
Notre projet est de nourrir notre esprit de la diversité des opinions et de faciliter notre cheminement par une meilleure connaissance de soi et le partage respectueux de nos valeurs.
