Bonjour à tous et à toutes!
C’est par un froid assez saisissant que nous nous sommes réunis ce dimanche 22 novembre à 9h du matin. L’objectif de cette matinée: nettoyer les rives de la Meurthe dans Nancy, plus précisément entre le barrage de Saint-Max et la station d’épuration.
Cette action est partie d’un constat: je me promène souvent au bord de la Meurthe, et la quantité de déchets sur ses bordures dans Nancy et ses environs ne fait qu’augmenter… J’ai donc proposé que nous fassions notre part, et c’est finalement 7 vaillants petits colibris qui se mettent au travail dès 9h30 !
Nous nous répartissons par groupe de 2 dont un qui porte le sac et l’autre qui ramasse. Après à peine 5 minutes sur une surface de moins de 20 mètres carrés, Anthony et moi avons déjà presque rempli son sac…
Et moi qui avait presque par de ne pas avoir assez de travail à proposer à mes petits colibris !
Nous continuons sur cette berge, et après une centaine de mètres, le constat est sans appel :

Nous continuons donc en sachant très bien que le parcours initialement prévu sera très difficile à respecter vue la quantité insoupçonnée de déchets enfouis ou cachés, sans compter ceux bien visibles!

Après avoir nettoyé la berge droite (dans le sens du courant) entre le pont de Malzéville et le pont Varynge, nous nous attaquons à la berge gauche, autant si ce n’est plus fournie en détritus dont certains nous laisseront pantois…
Certains devraient lire Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde…
Nous avons finalement atteint nos objectifs pour midi et fini la partie accessible de la berge gauche. Ce sont au total 2 « big bags » bien remplis qu’Écopôle prendra en charge. Un grand merci à Yves Pigenel pour son aide précieuse sans laquelle ce projet n’aurait pu aboutir!
Le beau soleil de la matinée laissera place aux nuages après notre départ. Comme l’a dit Anthony, quand on est bienveillant avec la Nature, elle l’est avec nous en retour!
Nous avons convenu d’attendre une légère hausse des températures avant de proposer à nouveau une action de ce type, ce qui permettra peut-être d’effacer les dernières réticences de ceux et celles qui pourraient être intéressés!
Renan