En quête et exploration d’autres façons de faire émerger des projets, ensemble
Actuellement en charge d’une étude de programmation (active !) sur le site de Bataville, en Moselle Sud, étude que nous avons décidé de mener de façon atypique, en occupant le site, en y organisant des actions et en y conviant les acteurs locaux, je me permets de vous contacter pour vous faire part de notre démarche et vous convier à y prendre part.
Plan guide pour Bataville, résultat d’une année de permanence sur le site :
http://bataville.over-blog.com/2016/10/le-plan-guide-pour-bataville.html
Voilà une bonne initiative qui n’impose rien, en laissant aux usagers le soin de produire leurs solutions.
On peut supposer que les initiatives du genre Oasis seraient bienvenues !
Nous ne manquerons pas d’évoquer les prochains développements de ce projet, mais nous pouvons aussi en suivre l’évolution sur le blog de L’Université Forraine Battaville http://bataville.over-blog.com/, dont ci-dessous un court extrait qui « parle » au Colibri…
« Bataville, territoire d’une utopie ? Mais qu’entend-t-on par utopie ? Charles Fourier ou Le Corbusier, parmi d’autres, ont imaginé des sociétés utopiques. Quelles caractéristiques communes ? L’utopie c’est la cité de l’homme faite par l’homme, l’homme qui décide d’agir, de faire son destin, d’inventer un nouveau monde en s’affranchissant du passé et de toute sorte de religion. Basée sur un principe d’espérance, « tout peut se construire ! », l’utopie doit donner du sens, lever l’angoisse, « c’est un super anxiolytique ». Ville protectrice, organisée, rationnelle, cité « juste » où le principe d’égalité doit permettre de créer une société humaine harmonieuse, l’utopie donne à chacun une place, et organise tous les moments de la vie en une « mécanique bien huilée ». Reposant sur un postulat spatial, l’utopie, localiste, trace son monde et dessine un cadre matériel qui a pour but d’influencer l’être humain, de lui permettre de s’épanouir, qu’il le veuille ou non, en homme complet aux facultés multiples. Rassurant, engageant ? « Quand l’identité individuelle n’est pas prise en compte, ça coince. » Le défi des utopies d’aujourd’hui ? Aborder la question de l’égalité sans supprimer les marges de liberté, imaginer une société où les hommes se rencontrent tout en permettant à chacun de se construire individuellement ».