- Ce site n’a pas de logique commerciale.
- Vous n’êtes pas sollicités 10 fois par jour pour devenir « amis »
- Vous êtes désigné ici par votre prénom ou votre « Pseudo » qui est l’identifiant de votre inscription.
- Vos coordonnées personnelles ne sont jamais apparentes.
- Vos articles et commentaires sont modifiables à tout moment.
- Vous pouvez supprimer définitivement et à tout moment un article ou un commentaire dont vous êtes l’auteur.
Contrairement à Facebook qui nous inonde de messages e-mails, au point de nous faire passer l’envie de répondre, même aux e-mails de notre boîte perso.
Ici, nous sommes Colibris, et nous avons à cœur de répondre aux questions qui sont posées, au besoin pour dire que l’on n’a rien à répondre.
Colibris-Nancy.fr ne vous adressera que les messages nécessaires pour l’information et pour l’action.
Ce site est :
- 1. Un lien de communication entre les Colibris de Nancy
- 2. Un espace collaboratif en temps réel pour nos projets
- 3. Des actualités du Collectif local
- 4. Des ressources et des formations
- 5. Un portails unique, ouvert sur le monde.
- 6. Une vitrine des activités locales.
Chaque article contient un espace de partage de commentaires. Tel un forum, ce moyen constitue un lien en temps réel entre tous ceux qui ont une sensibilité Colibris.
Ceux qui le désirent peuvent être tenus informés des nouveaux articles ou du suivi des commentaires sur un sujet précis. En bas de chaque article vous pourrez cliquer selon votre demande.
Une « boîte à idées« , un mur de « Petites annonces... » sont à la disposition de tous.
Un espace est réservé pour chaque « Projet« . En fonction de ses spécificités, il est possible de créer :
• des « Pages » pour la description et le suivi, crées à votre demande par le webmestre.
• des « Articles » créés par vous-même, assortis de « Commentaires » pour les différents sujets de discussion, les consultations, les informations utiles au travail commun.
Ces contenus sont consultables par tous les visiteurs.
Seuls les adhérents Colibris dûment enregistrés et connectés peuvent écrire des articles.
Le visiteur peut être tenu informé par mél des nouveaux développement d’un projet ou d’une discussion.
Vous avez besoin d’être inscrit et connecté pour écrire un article. Vous devez également être membre adhérant au Mouvement Colibris de Nancy
- Pour devenir membre du Mouvement Colibris de Nancy Cliquez ici.
- Pour S’inscrire sur le site maintenant. (n’oubliez pas d’indiquer si vous êtes adhérent au mouvement Colibris).
- Pour tous les autres contacts, demandes diverses, envois de documents, cliquez le volet Contact. Utilisez le cas échéant, le système de « Pièces jointes ».
Le site est ainsi construit pour que la création d’article soit la seule opération à laquelle le contributeur a besoin de connaître. Elle est vraiment très simple.
Mais pour écrire un article vous devez être connecté comme indiqué dans le volet précédent.
Après connexion, une barre noire s’installe tout en haut de votre écran.Vous cliquez sur « créer » un « article » pour ouvrir cette page :
Après la rédaction de votre texte et l’insertion éventuelle d’une image (« Ajouter un média« ), sélectionnez la « catégorie » dans laquelle votre article doit être classé, puis vous cliquez sur « publier« .
Une nouvelle catégorie est crée lorsqu’un nouveau « Projet » est déclaré. Si votre article concerne l’un de ces projets cochez la catégorie correspondante.
Si vous ne trouvez pas la « Catégorie » adéquate pour votre article, il sera automatiquement placé dans les articles « Non-classés« . Les webmestres feront le nécessaire pour l’attribuer là où il convient, au besoin en créant une nouvelle catégorie.
Dans le volet « Publier » il est possible de donner des dates de publication, éventuellement de mettre l’accès de l’article sous « mot de passe », mais ces options ne sont pas nécessaire pour notre usage habituel.
Mais il est indispensable d’appuyer sur « Publier » pour que l’article soit enregistré.Ne vous occupez pas des autres rubriques de cet écran. Ils ne sont pas utiles dans l’usage qui nous concerne.
Votre article est en ligne.
En dessous de votre article tous les visiteurs, inscrits ou non, pourront rédiger un commentaire et poursuivre la discussion concernant votre article. S’ils ne sont pas inscrits, leur adresse e-mail est requise.
Pour modifier un article :
Lorsqu’un article est un ligne, vous pouvez le modifier à tout moment si vous en êtes l’auteur.
Il suffit pour cela d’afficher l’article en entier (après avoir cliqué sur « lire la suite… » ou sur le titre).
Dans la ligne noire du haut de l’écran (visible si vous êtes connecté) cliquez sur « modifier l’article« .
Procédez aux modifications souhaitées. Vous pouvez aussi modifier l’affectation de l’article en cochant une autre catégorie.
Ne pas oublier de « Mettre à jour » pour valider.Si votre article n’est pas affecté d’une « catégorie » il sera stocké dans la catégorie « non-classé ».
Ceci est particulièrement utile si vous oubliez d’affecter votre article avant de le « Publier » ou le « Mettre à jour« . Il suffira de retrouver l’article en choisissant « non-lassé » dans la liste déroulante de la rubrique « Catégories » en colonne latérale droite.
Votre article « perdu » est présenté en extrait. Cliquez alors sur le titre pour l’afficher en entier. Alors vous pourrez le modifier et l’affecter à la Catégorie que vous souhaitez comme indiqué ci-dessus.Ajouter un média
Si vous souhaitez ajouter une image à votre texte, positionnez avec votre souris, le curseur à l’endroit désiré, puis vous cliquez sur « Ajouter un média » situé au dessus des barres d’outils.
Sur le mur d’image, de la « Bibliothèque des médias » choisissez celle qui vous convient.
Mais le plus souvent vous aurez envie d’insérer une image depuis votre ordinateur. Cliquez alors sur « Envoyer des fichiers »
Cliquez sur « sélectionner des fichiers » pour afficher l’explorateur de votre ordinateur où vous choisirez l’image que vous avez retenue. Attention, à ne pas dépasser 64 MB !
Quand l’image est chargée, elle apparaît sur le mur de la « bibliothèque d’images« .
Il ne reste plus qu’à « insérer l’image » dans l’article en cliquant en bas à droite de votre écran.
Et le tour est joué !
Vous retrouvez la page de rédaction de votre article.
Conseil : Bien qu’il soit possible de placer plusieurs images dans un article, il est préférable de n’en insérer qu’une. Le plus simple est de commencer par charger votre image avant de rédiger votre texte.En bas de chaque article présenté en entier, vous disposez d’un pavé pour la rédaction de commentaires.
Il suffit d’être inscrit ou donner une adresse email valide pour enregistrer un commentaire.
Si vous souhaitez être tenu informé des suites données à cet article ou à ses commentaires vous disposez des cases à cocher ci-dessous.
X Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail
X Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail