a lancé une pétition à destination de
Les masques sont un exemple fort de notre manque d’indépendance, il est un autre sujet essentiel qui mérite notre émancipation et notre choix de rupture avec l’échelle nationale : notre alimentation.Manger, quoi de plus vital ? Prendre soin de notre santé, produire ce qui est nécessaire, travailler, cultiver, distribuer, etc. Les métiers impliqués dans nos assiettes forment une chaîne humaine incroyable. Nos territoires sont une source puissante de vie !
Nancy a les compétences et les ressources pour se nourrir, vivre et grandir indépendante.
Privilégier les produits locaux contribue à créer de l’emploi, tisser du lien social, limiter des transports inutiles et donc à diminuer notre consommation énergétique. C’est aussi la chance de pouvoir consommer des aliments cueillis à maturité et ainsi manger mieux, moins cher tout en prenant soin de nous.
Un cercle vertueux !
Une étude publiée en 2017 (1) a classé les 100 principales aires urbaines de France, mettant en évidence la part de produits locaux dans l’alimentation de ses habitants. Nancy se classe 80ème sur 100. C’est l’aire urbaine la moins bien classée des 22 métropoles de notre pays avec seulement 0,92% de produits locaux dans son alimentation (la 1ère aire urbaine en France en compte près de 10 fois plus) !
Notre département ne manque pourtant pas de surface dédiée aux activités agricoles (2).Il existe, certes, des circuits courts (AMAP, marchés, drive, certains magasins qui essaient de proposer des produits de proximité, etc.) mais ils restent malheureusement confidentiels et trop chers pour la plupart des habitants de notre agglomération pour permettre de modifier le modèle actuel.
De beaux exemples nous inspirent : Albi et Rennes notamment, en marche depuis plusieurs années. Elles ont décidé grâce à une volonté politique forte et l’implication de tous les acteurs, de relocaliser leur agriculture. Et cela fonctionne ! Plus récemment, près de Nancy, Metz s’est également interrogée. (3)
En Meurthe et Moselle, le conseil départemental a lancé une réflexion avec pour axe principal la restauration collective (4). Même si cela n’a pas encore porté ses fruits, c’est une démarche positive sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
Aujourd’hui, dans une démarche citoyenne indépendante, nous souhaitons que les responsables politiques des différentes communes, de la métropole du Grand Nancy, mais aussi plus largement du département, réunissent tous les acteurs de la chaîne alimentaire locale :
- Structures de formation agricole, de maraîchage (de la formation traditionnelle au jardin de cocagne)
- Agriculteurs, maraîchers
- Acteurs dans le domaine du foncier agricole (Terre de liens…)
- Plateformes de produits locaux (Les fermes vertes, paysan bio Lorrain, les fermiers Lorrains…)
- Tout distributeur intéressé, de l’AMAP à la grande surface en passant par le primeur
- Associations, ONG
- Représentants des citoyens cultivant un potager(5) ou impliqués dans un jardin partagé
- Représentants des consommateurs
- (…)
Il s’agit d’ouvrir une réflexion participative pour identifier l’ensemble des freins et des leviers dans ce projet si essentiel qu’est la consommation de produits alimentaires locaux. Échanger et partager nos idées afin d’aboutir à une série d’objectifs concrets, engageants et chiffrés.
A l’aube du second tour des élections municipales, signer et partager cette pétition, c’est demander aux différents candidats de s’engager aujourd’hui pour demain.
Une alimentation de proximité, saine, variée et durable.
Aborder l’avenir, et surtout celui de nos enfants, sereinement !
Des citoyens dont Alexandre De Cuniac et Antoine Canton
- http://preprod.utopies.zagett-projects.com/wp-content/uploads/2019/12/autonomie-alimentaire-des-villes-notedeposition12.pdf
- https://www.nancysudlorraine.fr/UserFiles/File/projet-alimentaire-territorial/diagnostic-et-enjeux-scot-nancy-sud-lorraine.pdf
- https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/11/29/metz-mijote-sa-transition-alimentaire-sqhn
- http://meurthe-et-moselle.fr/sites/default/files/Plaquette%20alimentation-210×210-BD_0.pdf
- https://journals.openedition.org/vertigo/26215