Il y a quelques semaines, la Ville de Nancy a annoncé son projet de vendre l’ancienne école de la rue de Fontenoy, annexe de la MJC des Trois-Maisons. Le jardin partagé attenant, prêté par la communauté urbaine du Grand Nancy, est l’autre parcelle destinée à recevoir la prochaine construction de logements.
Longtemps laissée à l’abandon, cette friche devenue viable, la collectivité avait accepté de la prêter pendant trois ans à la MJC, pour qu’elle y installe un jardin partagé. Un endroit où il se passe bien des choses, et pas que du jardinage. Le lieu est aussi un prétexte à ramener les enfants à la terre, à ouvrir un espace aux jeunes de la PJJ, à recevoir la fête des voisins, etc.
Quant à l’ancienne école édifiée au début du XXè siècle, elle permet à la MJC des Trois-Maisons d’accueillir des artistes en résidence qui travaillent dans les ateliers, et à toute une population bien inspirée de venir jongler (hé oui les plafonds sont hauts ici !), de se prêter au judo, à la danse, de faire du théâtre… et là aussi à bien d’autres activités.
Voilà, tout ça en fait un lieu rare et précieux de création, de diffusion de l’art, de rencontre, de partage, de convivialité, d’apprentissage, de métissage, de culture dans tous les sens du terme… Bien des choses fertiles pour faire pousser du bien-vivre-ensemble, une notion chère à la cité et à ses habitants.
Et tout ça serait sacrifié à coup de pelleteuse ? Alors, très vite est né le Collectif de soutien de l’ancienne école et du jardin partagé : Nos 3 maisons, qui valent bien mieux qu’un projet immobilier….
L’actualité du Collectif, et le lien pour signer la pétition : http://nos3maisons.org/