Pourquoi un vaccin est-il nécessaire contre le Covid-19 ?

Voici une question d’actualité pour laquelle de nombreuses réponses sont possibles.
Pour ouvrir la discussion, voici celle de Sciences et Avenir.

Par Camille Gaubert le 05.01.2021 à 15h54

La rédaction de Sciences et Avenir répond à vos questions sur l’épidémie de coronavirus.

La pandémie de Covid-19 est à la fois contagieuse et mortelle. Ainsi au 3 janvier 2021, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 353.131 décès, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 196.561 morts, l’Inde avec 149.649 morts, le Mexique avec 127.213 morts et l’Italie avec 75.332 morts. Ces chiffres montrent que la population vierge de toute immunisation ne peut que subir de plein fouet en l’absence de toute mesure de protection. La stratégie dite de l’immunité collective ne peut être appliquée en toute sécurité qu’avec un vaccin efficace.

Qu’est-ce que l’immunité collective ?

Il s’agit d’attendre que suffisamment de personnes soient immunisées – ou mortes, malheureusement – de la maladie pour que le virus ne circule plus. L’immunisation se fait soit par le vaccin, soit par ses infections potentiellement graves voire mortelles. Certains pays comme l’Angleterre avaient opté pour cette dernière stratégie au printemps 2020, mais tous ont finalement changé de politique devant l’ampleur des pertes humaines annoncées. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a d’ailleurs annoncé lundi 4 janvier 2021 au soir le reconfinement total de l’Angleterre jusqu’à la mi-février 2021.

Quels sont les inconvénients de l’immunité collective sans vaccin ? 

Si elle ne se base pas sur le vaccin, la stratégie d’immunité collective comporte trois inconvénients majeurs. Le premier : elle entraîne trop de morts de la maladie – à cet égard on se souvient que la grippe espagnole de 1918-1919 a fait entre 25 et 40 millions de morts à l’échelle du globe. De plus, cette approche est synonyme d’hôpitaux submergés et met à genoux le système de santé. Enfin, conséquence directe du point précédent, elle cause ainsi le décès de tous les gens qui auraient eu besoin de soins pour autre chose que le virus.

La nécessité du vaccin

L’immunité collective peut cependant être atteinte en toute sécurité avec le vaccin. Il suffit pour cela qu’un certain pourcentage de la population, dépendant de la transmissibilité du virus, soit vacciné. C’est ce qu’on appelle la couverture vaccinale. Pour protéger la population du Covid-19, au moins 60% de la population doit être vaccinée.

Biographie Camille Gaubert

#Santé #Biologie #Génétique

Après une première vie dans l’industrie, Camille met son expérience et sa formation de biologiste à profit chez Sciences et Avenir où elle officie en tant que rédactrice Santé.

Elle s’y attache à informer, décrypter, prévenir et, autant que possible, rassurer.

22 réflexions au sujet de “Pourquoi un vaccin est-il nécessaire contre le Covid-19 ?”

  1. Bonjour,
    Ce texte n’a rien à faire ici!
    Ce ne sont que des inepties. De la pure désinformation digne de l’Industrie pour laquelle travaille l’auteure!
    Merci de supprimer cet article qui n’est pas conforme à la charte de ce site.
    Bien à vous

    Répondre
    • Nous vous remercions de votre remarque et nous pouvons comprendre votre point de vue.
      La charte de ce site laisse effectivement porte ouverte à toutes les propositions d’articles portant les valeurs du « Colibri », dès lors qu’ils ne viennent pas en contradiction avec le respect dû à la personne et les principes de la non-violence.
      Le contenu de cet article, au demeurant purement informatif, reflète la pensée de celui qui nous l’a proposé. Il ne peut être « censuré » parce qu’il ne convient pas à tous.
      Il est du droit de chacun de choisir sur notre site les informations qui lui conviennent, de même que des opinions diverses et parfois contradictoires peuvent y figurer.
      Bien à vous

      Répondre
  2. Bonjour,
    Il ne s’agit pas de censurer mais de modérer.
    Il n’y a pas de censure, puisque cet article n’est pas une publication dans le cadre du groupe Colibris de Nancy. Il s’agit d’une duplication d’une article paru sur un site tiers. L’enlever d’ici, n’enlève pas l’article d’origine (ne le censure pas, n’empêche pas l’expression, qui de fait existe).
    La pratique de duplication et d’intrusion sur des réseaux comme le notre, sont des pratiques connues d’Ingénierie Sociale, financée par les mondialistes.
    Le mouvement Colibris a justement vocation a lutter contre ce modèle mondialiste.
    Contrairement à ce que vous affirmez, cet article n’est pas une « pure » information. Présenter comme vérité, des affirmations non étayées, c’est de la manipulation.
    De nombreuses analyses et études scientifiques démontrent l’opposé de ce qui est avancé dans cet article publicitaire.
    Il faut que Colibris travaille sur ce point. Si un membre veut faire part de ses croyances et faire référence à un article, c’est possible. Le lecteur sais que c’est l’expression d’une conviction personnelle.
    Ici la manipulation est manifeste. La personne prétend ouvrir une discussion : Elle fait les questions et les réponses.
    Elle prétend répondre à nos questions! Personne n’a posé de questions, ne lui a posé de questions!
    D’ailleurs la question même est biaisée. La forme interrogative est utilisée de manière abusive. En lisant l’article on comprend la supercherie, et le titre devrait à l’image du contenu être : Argumentaire pour présenter la vaccination comme seule possibilité.
    Une question répondant à la rigueur rédactionnelle de Colibris serait plutôt : « La vaccination peut-elle contribuer à améliorer la santé ».
    On remarquera le simplisme utilisé « contre le Covid »! Que signifie être contre un virus? Cela serait une vraie question.
    Mais une discussion ne se fait pas sur un article de blog, mais sur un forum. Rediriger l’article vers le forum Colibris, n’est pas le censurer, mais jouer son rôle de modérateur.
    Bien à vous

    Répondre
    • Votre réponse vous appartient, et nous intéresse.
      Nous recevons en effet des articles à publier qui sont des productions personnelles ou des duplications d’articles dont les sources sont le plus souvent citées. Dans dernier cas, la censure porterait non pas sur l’article en question, mais sur la personne qui a jugé utile de nous le proposer.
      Nous pourrions discuter longuement du choix du titre et de ce que vous appelez une supercherie. Colibris pourrait accepter tous les titres que vous proposez dès lors qu’il laisse le lecteur comprendre le sujet comme il l’entend.
      Bien à vous.

      Répondre
      • Vous « recevez des articles à publier »! Je ne crois pas que ce site ait cette vocation. Quel sens cela aurait de publier tout ce qu’on vous envoie « à publier » et qui ne serait pas contraire au « respect des personnes »?
        De plus, il n’y a rien dans cet article qui porte les valeurs du « Colibri ».
        Et quand bien même ce serait la cas, quel serait l’intérêt de publier tout ce qu’on demande de publier…
        Je ne rentre pas dans le jeu de vous envoyer des centaines d’articles à publier qui portent les valeurs de Colibri… mais vous invite à la raison.

        Répondre
  3. D’accord avec Seraud ! Je ne comprends pas non plus la position de colibris… Si ce n’st que l’opinion des rédacteurs est pro vaccin et qu’ils font passer leu opinion avant le reste.

    Répondre
    • T’as bien raison, mec ! C’est dégueulasse qu’il y ait des laboratoires pharmaceutiques pour fabriquer des médicaments, comme c’est dégueu qu’il y ait des pizzerias pour fabriquer des pizzas.
      Avec ce que ça rapporte aux uns et aux autres, on peut espérer rapidement un nouveau vaccin contre le dernier variant, et commander une pizza à partager avec les copains…

      Répondre
  4. Pierre Rabhi est-il mort d’un compromis avec « la modernité » qu’il n’a cessé de critiquer. Bref, a-t-il été vacciné ? Vous devez le dire et l’écrire. Si vous ne le faites pas, vous prouvez devant le monde que vous n’êtes que des escrocs…

    Répondre
  5. Hélas ! Pierre Rabhi est mort d’une hémorragie cérébrale. Il a été un homme inspiré et inspirant la paix et l’harmonie. Ne refusant pas la modernité, il préférait la sobriété heureuse, loin de l’inutile, du superflu et du paraître.
    La lecture de ses livres vous en dira plus que moi sur ses convictions.
    Maintenant, a-t-il été vacciné ? Il me semble clairement qu’il s’agit là d’une question parfaitement intime que le moindre devoir de respect devrait nous empêcher de poser.
    Sur le fond de votre interrogation, deux observations :
    – si on ne sait pas, mieux vaut faire confiance à ceux qui savent.
    – l’histoire nous dira, au nombre de morts, s’il valait mieux se faire vacciner ou attendre que le virus se fatigue tout seul. Mais un début de réponse semble déjà s’imposer…
    Enfin, pour répondre aussi aux commentaires précédents, on peut noter que la ligne éditoriale de Colibris-Nancy est uniquement l’affaire des Colibris qui s’y investissent.
    Il nous reste à respecter et accueillir les avis de ceux qui partagent un avis différent du nôtre.

    Répondre
    • Paix ☮️ et félicitations pour tout ce qu il a accompli…le reste on s’en occupe même si c’est étrange que ce fameux bon sens ne l ai pas mieux guidé

      Répondre
  6. Il ne suffit pas d’être poli pour diffuser de l’information de propagande comme vous le faites ici dans cet article. Une incitation à une injection expérimentale qui depuis a entraîné beaucoup d’effets secondaires voire de décès chez des personnes jeunes et en bonne santé (faites vos recherches sur https://vaers.hhs.gov/ ou https://ansm.sante.fr/ ).
    Il est encore temps de faire votre mea culpa et de retirer cette propagande scandaleuse diffusée sous le couvert d’une organisation « Colibris » que je respecte totalement.
    ( Ou bien alors, vous avez été infiltré et vous ne vous en êtes même pas rendu compte.)

    Répondre
  7. Conclusion il a été vacciné et a fait un AVC dans la foulée. Il s est laissé pièger par la propagande alors que le bon sens l a guidé toute sa vie. Paix a son âme

    Répondre
  8. Le sujet est clivant. Il vient séparer dans les familles, les couples, les groupes, les entreprises… Un article est différent de données sources où chacun peut réfléchir mais cela nécessite de se documenter, de chercher l’info de données brutes.

    « Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. »

    Prendre parti des anti ou des pro ne fait que nous diviser. On a perdu le solidaire. Tout le monde peut continuer de payer ses impôts et aller donner son sang sans restriction d’accès. Mais si tous les citoyens n’ont plus les mêmes droits, doivent-ils avoir les mêmes devoirs ?
    In fine, nous n’avons absolument rien à gagner à nous diviser. Chacun fait ses choix en son âme et conscience. Si j’impose mon point de vue à l’autre, je suis dans un rapport de force. Et il me semble que pour chacun, lorsqu’on impose par la force on crée un irritant qui macère et vient pourrir toute la relation. Une relation authentique est respectueuse de l’autre : il peut penser différemment et c’est ok. ..une forme de biodiversité. Nous avons beaucoup à apprendre de la nature !

    Répondre
  9. J’aime bien cette réflexion qui laisse entendre que le respect de l’autre et de sa différence est primordial. C’est une attitude qui relève de la notion de devoir, qui permet ensuite, mais ensuite seulement, d’accéder au droit au respect.

    Répondre

Laisser un commentaire