7 janvier 2021 par Bernie
Qu’est-ce que l’immunité collective ?
Cette page hébergeait l’article intitulé «vacciner ou attendre l’immunité collective ?» qui datait du 7 janvier 2021 et qui a engendré un certain nombre de commentaires bien des mois plus tard, commentaires qui restent lisibles ci-dessous.
(Il y a lieu de préciser qu’il s’agissait d’un article écrit par une scientifique qui analysait les deux alternatives de la vaccination et de l’attente d’une immunité collective. Il ne présentait aucun caractère polémique ou publicitaire et a été inséré dans nos colonnes par simple respect du droit d’expression, assorti de son droit de réponse).
Depuis la date de sa publication, la situation a beaucoup changé et les vaccins qui n’étaient à l’époque que proposés à une part réduite de la population française ont été imposés dans un premier temps à certains professionnels pour que cette imposition se voit ensuite élargie à l’ensemble de ceux qui aspirent à une vie sociale normale, ceci alors qu’en même temps les espoirs en la capacité de ces vaccins à endiguer l’épidémie s’éloignaient. Très récemment, le mouvement Colibris dans son ensemble a statué sur le fait que nous n’avions pas à nous positionner pour l’instant sur cette catégorie de questions, qui, de toute évidence, semble diviser la communauté des citoyens soucieux de faire leur part pour l’émergence d’une société plus écologique et solidaire.
« Faire sa part », c’est cultiver en nous, et autour de nous, la bienveillance, la générosité, l’empathie, la solidarité ; c’est aussi s’engager dans une remise en question de nos modes de vie ; c’est, enfin, se relier aux autres et participer à transformer collectivement notre environnement proche.
À Nancy, l’action phare qui actuellement fédère le plus d’énergie, est orientée vers les plus précaires économiquement et socialement, c’est sans conteste Colibris Solidaire qui a à cœur de diriger les énergies vers l’accueil des migrants dans la dignité et le respect. L’action des bénévoles permet actuellement de collecter et de distribuer de l’ordre d’une tonne 700 kg de nourriture chaque semaine et permet de coordonner bien d’autres actions.
Nous ne voulons pas que le relai d’une information sur un sujet sur lequel aucun colibri nancéien n’est actif ne ternisse notre image et ne divise davantage ceux qui nous appuient. En outre, nous ne souhaitons pas de voir plus qui nécessaire les positions du gouvernement ou des médias décider indirectement ou influencer en quelque direction que ce soit les débats qui nous animent. Suite à tout cela, nous avons retiré l’article en question et nous maintenons néanmoins (cf. plus bas) les échanges qu’il a entraînés, à la fois par respect pour ceux qui ont pris la peine de nous dire ce qu’ils pensaient et pour ne pas cacher ce que nous leur avons répondus.
Bien cordialement.
Vincent – Colibris Nancy
Bonjour,
Ce texte n’a rien à faire ici!
Ce ne sont que des inepties. De la pure désinformation digne de l’Industrie pour laquelle travaille l’auteure!
Merci de supprimer cet article qui n’est pas conforme à la charte de ce site.
Bien à vous
Nous vous remercions de votre remarque et nous pouvons comprendre votre point de vue.
La charte de ce site laisse effectivement porte ouverte à toutes les propositions d’articles portant les valeurs du « Colibri », dès lors qu’ils ne viennent pas en contradiction avec le respect dû à la personne et les principes de la non-violence.
Le contenu de cet article, au demeurant purement informatif, reflète la pensée de celui qui nous l’a proposé. Il ne peut être « censuré » parce qu’il ne convient pas à tous.
Il est du droit de chacun de choisir sur notre site les informations qui lui conviennent, de même que des opinions diverses et parfois contradictoires peuvent y figurer.
Bien à vous
Bonjour,
Il ne s’agit pas de censurer mais de modérer.
Il n’y a pas de censure, puisque cet article n’est pas une publication dans le cadre du groupe Colibris de Nancy. Il s’agit d’une duplication d’une article paru sur un site tiers. L’enlever d’ici, n’enlève pas l’article d’origine (ne le censure pas, n’empêche pas l’expression, qui de fait existe).
La pratique de duplication et d’intrusion sur des réseaux comme le notre, sont des pratiques connues d’Ingénierie Sociale, financée par les mondialistes.
Le mouvement Colibris a justement vocation a lutter contre ce modèle mondialiste.
Contrairement à ce que vous affirmez, cet article n’est pas une « pure » information. Présenter comme vérité, des affirmations non étayées, c’est de la manipulation.
De nombreuses analyses et études scientifiques démontrent l’opposé de ce qui est avancé dans cet article publicitaire.
Il faut que Colibris travaille sur ce point. Si un membre veut faire part de ses croyances et faire référence à un article, c’est possible. Le lecteur sais que c’est l’expression d’une conviction personnelle.
Ici la manipulation est manifeste. La personne prétend ouvrir une discussion : Elle fait les questions et les réponses.
Elle prétend répondre à nos questions! Personne n’a posé de questions, ne lui a posé de questions!
D’ailleurs la question même est biaisée. La forme interrogative est utilisée de manière abusive. En lisant l’article on comprend la supercherie, et le titre devrait à l’image du contenu être : Argumentaire pour présenter la vaccination comme seule possibilité.
Une question répondant à la rigueur rédactionnelle de Colibris serait plutôt : « La vaccination peut-elle contribuer à améliorer la santé ».
On remarquera le simplisme utilisé « contre le Covid »! Que signifie être contre un virus? Cela serait une vraie question.
Mais une discussion ne se fait pas sur un article de blog, mais sur un forum. Rediriger l’article vers le forum Colibris, n’est pas le censurer, mais jouer son rôle de modérateur.
Bien à vous
Votre réponse vous appartient, et nous intéresse.
Nous recevons en effet des articles à publier qui sont des productions personnelles ou des duplications d’articles dont les sources sont le plus souvent citées. Dans dernier cas, la censure porterait non pas sur l’article en question, mais sur la personne qui a jugé utile de nous le proposer.
Nous pourrions discuter longuement du choix du titre et de ce que vous appelez une supercherie. Colibris pourrait accepter tous les titres que vous proposez dès lors qu’il laisse le lecteur comprendre le sujet comme il l’entend.
Bien à vous.
Vous « recevez des articles à publier »! Je ne crois pas que ce site ait cette vocation. Quel sens cela aurait de publier tout ce qu’on vous envoie « à publier » et qui ne serait pas contraire au « respect des personnes »?
De plus, il n’y a rien dans cet article qui porte les valeurs du « Colibri ».
Et quand bien même ce serait la cas, quel serait l’intérêt de publier tout ce qu’on demande de publier…
Je ne rentre pas dans le jeu de vous envoyer des centaines d’articles à publier qui portent les valeurs de Colibri… mais vous invite à la raison.
D’accord avec Seraud ! Je ne comprends pas non plus la position de colibris… Si ce n’st que l’opinion des rédacteurs est pro vaccin et qu’ils font passer leu opinion avant le reste.
Pro-vaccin ? Peut-être…
Mais que seraient les anti-vaccins si les pro-vaccins n’existaient pas ?
Avoir un avis est légitime. Obliger tout le monde à être du même avis, c’est la dictature.
Oui, il y a 200 mille anti vax et 52 millions de vaccinés…
Pas tous des cons quand même !
Quelle honte cet article ! Que fait de la propagande pro vaccin sur le site de Colibris, très choquée
« La violence de l’expression ne dénoncent pas seulement la faiblesse du raisonnement, mais aussi beaucoup de souffrance » (Anne Collet)
Dégueulasse propagande des laboratoires pharmaceutique jusqu’ici… Cela nest contraire a la philosophie colibri…
T’as bien raison, mec ! C’est dégueulasse qu’il y ait des laboratoires pharmaceutiques pour fabriquer des médicaments, comme c’est dégueu qu’il y ait des pizzerias pour fabriquer des pizzas.
Avec ce que ça rapporte aux uns et aux autres, on peut espérer rapidement un nouveau vaccin contre le dernier variant, et commander une pizza à partager avec les copains…
Incroyable… la propagande est partout. Même sur un tel site.. Triste de voir cela.
Pierre Rabhi est-il mort d’un compromis avec « la modernité » qu’il n’a cessé de critiquer. Bref, a-t-il été vacciné ? Vous devez le dire et l’écrire. Si vous ne le faites pas, vous prouvez devant le monde que vous n’êtes que des escrocs…
Hélas ! Pierre Rabhi est mort d’une hémorragie cérébrale. Il a été un homme inspiré et inspirant la paix et l’harmonie. Ne refusant pas la modernité, il préférait la sobriété heureuse, loin de l’inutile, du superflu et du paraître.
La lecture de ses livres vous en dira plus que moi sur ses convictions.
Maintenant, a-t-il été vacciné ? Il me semble clairement qu’il s’agit là d’une question parfaitement intime que le moindre devoir de respect devrait nous empêcher de poser.
Sur le fond de votre interrogation, deux observations :
– si on ne sait pas, mieux vaut faire confiance à ceux qui savent.
– l’histoire nous dira, au nombre de morts, s’il valait mieux se faire vacciner ou attendre que le virus se fatigue tout seul. Mais un début de réponse semble déjà s’imposer…
Enfin, pour répondre aussi aux commentaires précédents, on peut noter que la ligne éditoriale de Colibris-Nancy est uniquement l’affaire des Colibris qui s’y investissent.
Il nous reste à respecter et accueillir les avis de ceux qui partagent un avis différent du nôtre.
Paix ☮️ et félicitations pour tout ce qu il a accompli…le reste on s’en occupe même si c’est étrange que ce fameux bon sens ne l ai pas mieux guidé
Il ne suffit pas d’être poli pour diffuser de l’information de propagande comme vous le faites ici dans cet article. Une incitation à une injection expérimentale qui depuis a entraîné beaucoup d’effets secondaires voire de décès chez des personnes jeunes et en bonne santé (faites vos recherches sur https://vaers.hhs.gov/ ou https://ansm.sante.fr/ ).
Il est encore temps de faire votre mea culpa et de retirer cette propagande scandaleuse diffusée sous le couvert d’une organisation « Colibris » que je respecte totalement.
( Ou bien alors, vous avez été infiltré et vous ne vous en êtes même pas rendu compte.)
Conclusion il a été vacciné et a fait un AVC dans la foulée. Il s est laissé pièger par la propagande alors que le bon sens l a guidé toute sa vie. Paix a son âme
C’est clair !
Il a raison … cela n’a rien à faire la ! N importe quoi vraiment …
Le sujet est clivant. Il vient séparer dans les familles, les couples, les groupes, les entreprises… Un article est différent de données sources où chacun peut réfléchir mais cela nécessite de se documenter, de chercher l’info de données brutes.
« Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. »
Prendre parti des anti ou des pro ne fait que nous diviser. On a perdu le solidaire. Tout le monde peut continuer de payer ses impôts et aller donner son sang sans restriction d’accès. Mais si tous les citoyens n’ont plus les mêmes droits, doivent-ils avoir les mêmes devoirs ?
In fine, nous n’avons absolument rien à gagner à nous diviser. Chacun fait ses choix en son âme et conscience. Si j’impose mon point de vue à l’autre, je suis dans un rapport de force. Et il me semble que pour chacun, lorsqu’on impose par la force on crée un irritant qui macère et vient pourrir toute la relation. Une relation authentique est respectueuse de l’autre : il peut penser différemment et c’est ok. ..une forme de biodiversité. Nous avons beaucoup à apprendre de la nature !
J’aime bien cette réflexion qui laisse entendre que le respect de l’autre et de sa différence est primordial. C’est une attitude qui relève de la notion de devoir, qui permet ensuite, mais ensuite seulement, d’accéder au droit au respect.