Qui a dit que ce n’est pas de la tarte ?

Lorsque j’arrive avec 5 minutes de retard, la discussion bat déjà son plein sur les potagers en biodynamie (si on veut bien manger, c’est un bon départ…). Les échanges portent aussi sur les différentes façons d’accommoder l’ail des ours (saison oblige). Françoise, notre hôtesse, nous parle de sa butte en lasagne. Il n’en faut pas plus pour nous faire saliver (eh oui, nous aimons manger et nous l’assumons !), il est temps de se mettre à la préparation du repas.

Thème de la soirée : les tartes. Contrainte : sans gluten et végétarienne… mais avec une petite tarte aux lardons à côté pour ne frustrer personne. J’admire Françoise préparer une pâte à tarte rapide et étalable immédiatement. Moi qui aie toujours cru qu’il n’existait au monde que la recette de ma grand-mère, reprise par ma mère puis par moi-même… Une nouvelle idée à mettre dans ma besace.

Chacun s’active à la cuisine et au salon et s’échange ses trucs et astuces pour ne pas se piquer avec les orties ou ne pas pleurer en épluchant les oignons. D’ailleurs pendant un temps nous n’entendons plus les éplucheurs d’oignons. Y a t’il un problème ? Non, ils testent juste l’eau dans la bouche pour garder les yeux au sec !

La quiche aux champignons, ortie et ail des ours cuisant, il ne nous reste plus qu’à boire l’apéro, du Gewurztraminer s’il vous plaît.
Puis le repas commence, dans la joie et la bonne humeur. Les quiches sont accompagnées de doucette (ou mâche pour ceux qui ne sont pas d’ici), cueillie et nettoyée par les soins emplis d’amour de Françoise. Pour l’avoir fait souvent, je peux vous dire que c’est une salade qui se mérite. Mais je crois que nous y avons tous suffisamment fait honneur. Qui a dit pendant la préparation qu’il y en avait trop ?
Au fil du repas, la conversation s’approfondit et chacun fait part de son expérience intime, de son anecdote, de son avis. Quand ça devient trop sérieux, quelques fous rires fusent. Nous terminons par trois délicieux desserts qui viennent remplir le tout petit trou laissé dans l’estomac par ce qui précédait. Encore une soirée de partage bien réussie.

Aline

 

 

 

 

Laisser un commentaire