S.O.S AMITIE Lorraine a 50 ANS

C’est le 17 novembre 1970 qu’un écoutant a décroché son téléphone pour la première fois et ainsi donné naissance à l’antenne Lorraine de l’association S.O.S Amitié.

50 ans plus tard, plus de 600 000 appels ont été reçus et plus de 420 bénévoles formés. Cet engagement, mis au service de l’écoute de la personne en détresse 24h/24 et tout au long de l’année, S.O.S Amitié Nancy Lorraine a su l’adapter aux moyens de communication actuels.

Désormais, le courriel et le tchat, très utilisés par les jeunes, sont également, avec le téléphone, les outils mis au service d’une seule et unique mission : permettre à la personne qui appelle de desserrer son angoisse.

En 2020, ce sont 50 écoutants qui, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, recevront plus de 20 000 appels.

Depuis 50 ans, la solidarité se poursuit. S.O.S Amitié Nancy Lorraine suit le chemin tracé dans les années 50 en Grande Bretagne par Chad VARAH. Non seulement homme de foi, mais aussi scientifique et thérapeute, pour lui, toute personne en souffrance doit pouvoir, si elle le désire, et sous le sceau de l’anonymat absolu, être écoutée.

Si la teneur des appels et les outils de communication ont évolué, le socle de S.O.S Amitié demeure : l’écoute bienveillante, attentive, exempte de tout jugement, confidentielle, strictement anonyme et centrée sur la personne qui appelle.

A l’occasion de ses anniversaires, l’association invite à Nancy des personnalités de renom, avant tout humanistes, qui viennent partager avec le public lorrain, leur conviction du mieux-être possible dans l’écoute de l’autre :

  • Eugène CLAUDIUS PETIT alors Président de S.O.S Amitié France
  • Le Pr Albert JACQUARD
  • Le Dr Yves PRIGENT
  • Le Pr Régis AUBRY
  • Jean-Baptiste de FOUCAULT
  • Thomas d’ASSEMBERG

Cette année, pour ses 50 ans, S.O.S Amitié Nancy-Lorraine invite Serge TISSERON qui animera une conférence le 12 mai 2020, salle Raugraff à NANCY sur le thème :

 L’empathie menacée 

 par les médias numériques 

L’empathie est au cœur à la fois de la vie sociale et de la relation thérapeutique. Mais ce concept est souvent compris de manière erronée. Dans sa forme complète, l’empathie comporte plusieurs composantes qui ont besoin d’être encouragées par l’environnement de façon à s’installer de manière durable dans la personnalité : la capacité d’identifier les émotions d’autrui, la possibilité de se mettre intellectuellement à sa place de façon à avoir une représentation de son état mental, et enfin la capacité de se mettre émotionnellement à sa place qui introduit la possibilité de l’empathie Bien que les technologies numériques aient des aspects très positifs, leur introduction trop précoce, et leurs mésusages, menacent les capacités d’empathie, non seulement par un usage important dans la petite enfance, mais tout au long de la vie.

Serge Tisseron est psychiatre, membre de l’Académie des technologies docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine en 1975 sous la forme d’une bande dessinée et découvert le secret familial de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin. Depuis, il a publié une quarantaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de famille et nos relations aux images, traduits dans douze langues. Il travaille actuellement sur la façon dont nos technologies nous transforment.

Derniers ouvrages : Le Jour où mon robot m’aimera et Petit traité de cyberpsychologie.
Son site : http://www.sergetisseron.com

Également, la troupe de théâtre Les RE-Acteurs donnera plusieurs représentations d’une pièce créée à cette occasion à Nancy et dans la région.

 « Le Fil de la Vie » 

Les trois PARQUES gouvernent le monde elles sont représentées par des fileuses :

  1. Nona tire le fil – donne la naissance
  2. Décima le mesure – fabrique le destin
  3. Morta coupe le fil – décide la mort

Dans leur palais à des années lumières de la temporalité des hommes elles accomplissent leur travail et président à la destinée de ceux-ci.

Pourtant Décima arrête son geste et questionne ses sœurs :

— Qu’est-ce qu’une vie d’humain ?
— Tu viens d’arrêter le cours des choses la terre ne tourne plus…
— Je m’en moque ! Je veux avoir un corps respirer, sentir, manger, aimer,  rire pleurer…
— Tu es consternante !
— Tu vas souffrir par ton corps tes sensations tes amours
— De toutes façons je ne touche plus au fil tant que je ne suis pas incarnée…
— Si tu descends sur la terre tu changeras le cours des vies ….
— Je le fais déjà sans en mesurer l’importance.
— C’est moi qui signifierai la fin du bal.

Décima explique à ses sœurs sa difficulté à comprendre les êtres humains, à qui elle offre un destin. Ils en choisissent un autre semé d’embûches, de difficultés et de situations compliquées.

Sur son chemin, elle rencontrera Marie qui, malgré ses souffrances, prend le temps d’écouter celles des autres, avec empathie et bienveillance, à SOS Amitié.

Décima comprendra-t-elle ce qu’est un Homme mortel ?

Acteurs :

Catherine Bind, François Dureux, Pauline Nagellen, Manon Reppel, Sylvie Reppel, Elise

Royer, Doris Saulnier

Mise en scène :

Catherine Bind

PROGRAMME

  Théâtre « Le Fil de la Vie » par Les RE.Acteurs

  • Samedi 08 février 2020 à 20 h à Nancy, salle Raugraff, 13 rue des Ponts

  • Samedi 7 mars 2020 à 20 h à Chaligny, salle polyvalente, rue Edmond Pintier

  • Samedi 21 mars 2020 à 20 h à Tantonville, salle des fêtes

  • Dimanche 29 mars 2020 à 15 h à Toul, Théâtre du Moulin, rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord

  • Samedi 04 avril 2020 à 20 h à Saint-Max, Foyer Culturel Gérard Léonard,

Place de l’Europe

 Entrée gratuite

 Conférence : « L’empathie menacée

 par les médias numériques »

 par Serge Tisseron

  • Mardi 12 mai 2020 à 20 h à Nancy, salle Raugraff, 13 rue des Ponts

 Entrée gratuite

 

S.O.S Amitié Nancy Lorraine
Administration : 03 83 32 20 02
sosa.nancy@wanadoo.fr
www.sosamitiesudlorraine.fr

Laisser un commentaire