Avec une fourchette moyenne de 6000 dauphins tués par an sur la façade atlantique, le taux de mortalité qui ne doit pas être dépassé sur une année entière l’est en un mois seulement !
En France, des milliers de dauphins sont tués chaque année dans les filets des pêcheurs industriels durant l’hiver. Pour faire connaître au grand public cette silencieuse hécatombe, Sea Shepherd France a apporté leurs cadavres en centre-ville. L’ONG se retrouve attaquée en justice par l’une des villes pour « transport illégal d’espèce protégée ».
Une menace pour la survie des dauphins
Chaque hiver, le Golfe de Gascogne est le théâtre d’une sinistre hécatombe. Des milliers de dauphins se retrouvent prisonniers dans les filets des chaluts industriels. Remontés à bord, ils sont découpés pour les dégager des filets, et rejetés morts ou blessés dans la mer, d’autres fois ce sont leurs poumons qui explosent. Répertoriée par l’Observatoire Pélagis, l’hécatombe s’intensifie d’année en année pour atteindre le triste record de 11 500 dauphins communs tués par capture accidentelle en 2019.
Avec « l’Opération Dolphin bycatch », l’ONG Sea Shepherd envoie chaque année des bateaux patrouiller les mers pour limiter les drames et s’assurer que les pêcheurs respectent les réglementations. En effet, un taux de mortalité lié aux activités humaines dépassant 1,7% n’est pas soutenable pour une population de petits cétacés.
Or, dans l’état des choses actuelles, le taux de mortalité des dauphins dans le Golfe de Gascogne est une menace pour la survie de l’espèce à moyen terme !
Pour alerter le grand public sur ce problème, Sea Shepherd France a lancé cette année une opération de sensibilisation choc en allant exposer les cadavres de dauphins tués dans les centre-villes. En retour, le Parquet des Sables d’Olonnes a décidé de poursuivre l’ONG en justice pour « transport illégal d’espèce protégée ». Le risque maximal encouru est de 3 ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende.
« Nous irons en prison s’il le faut pour continuer à alerter le grand public sur l’hécatombe qui a lieu en France. Ces milliers de dauphins sont tués chaque année par des bateaux de pêche qui prétendent vouloir être transparents mais qui continuent de refuser farouchement les caméras à bord des navires pour identifier les bateaux responsables. » a réagi l’ONG Sea Shepherd France