Par Bernard
C’est bien intéressant de parler de politique. Et pourtant, c’est un sujet qui est particulièrement « évité » dans les groupes constitués, les associations et autres institutions dont la vocation n’est pas spécifiquement la politique. C’est comme parler de religion, fatalement, cela divise !
On peut finir par en venir aux mains, le plus souvent déçu de constater que notre interlocuteur souffre d’indigence intellectuelle s’il ne pense pas comme moi.
Je crois pourtant que ce serait un exercice très profitable et de nature à faire évoluer les esprits dès lors que la règle du « respect mutuel inconditionnel » serait à l’honneur.
Oui, c’est en accueillant la réflexion de l’autre de façon non-violente que la confrontation devient « partage ». Ce qui ne veut pas dire que nous devions souscrire à tout ce qui est proposé. En s’exprimant sur le ton « je comprends ton point de vue, mais ne le partage pas… » la position pourrait être clarifiée, avec élégance et sans blesser personne.
Tous les goûts sont dans la nature, et les débatteurs de la télé, de toutes les tendances nous montrent clairement ce qu’il ne faut pas faire : Le ton monte et personne n’entend plus personne, pas même les auditeurs !
En fait ce sont les confrontations et les joutes verbales qui sont valorisées dans ce émissions. Quelles qu’en soient les intentions affichées, ni le respect, ni même l’intelligence ne le sont. Ceux qui manquent de ceci, attestent en même temps qu’ils leur manque de cela…
Au fond, leur débat ne cherche pas à faire avancer la compréhension du problème, mais à critiquer avec plus ou moins de mauvaise foi, la partie adverse en espérant se grandir.
Chacun peut constater que les sujets et les intervenants sont d’ailleurs bien choisis pour qu’il y ait du « spectacle ».
Alors, est-il bien utile de regarder ces pugilats sur les chaines d’information continues ?
J’éprouve, pour ma part, à chaque fois, l’impression d’une authentique manipulation du spectateur. Le jeu consistant juste à découvrir au profit de qui.