Le projet, le groupe et le réseau

Constituer un environnement choisi

« Dans cette nouvelle économie qui s’annonce, ceux qui vont réussir ne sont pas les meilleurs, mais ceux qui auront réussi à travailler ensemble ».

C’est quand vous pensez avoir trouvé l’idée géniale, que vous apprenez qu’elle est déjà mise en œuvre par un autre.
C’est juste une loi de la mécanique quantique qui est subtilement mise à profit dans l’intelligence collective,

L’intelligence collective, est toujours supérieure à celle que l’on rencontre parmi les meilleures.

Cheminement d’un projet

Votre projet pourrait être :

  • De composer une bibliothèque de ressources
  • Créer un salon de partage et discussion
  • Résoudre collectivement un problème
  • Ouvrir un espace de consultation
  • Un salon de réunion
  • Réunir virtuellement des collaborateurs dispersés
  • Organiser une réflexion débat
  • Fonder un café du savoir (intelligence collective)
  • Mettre à disposition un cahier de doléances
  • Écrire un livre
  • Collaborer
  • Coopérer
  • Entreprendre des exercices particuliers
  • Établir un réseau informel
  • Animer un world café
  • Un forum ouvert
  • Unes communauté de pratiques

La vie du projet

Les « Salons » sont mis à disposition pour une durée limitée (30 jours mini) ou pour une durée indéterminée.

Le « Porteur de Projet » fait son affaire de l’animation du « Salon », de sa « visibilité » de sa fréquentation.
Il lui appartient de demander les modifications de structure et mises à jour nécessaires auprès du webmaster

Composer le groupe ou le réseau

La nature du projet détermine la composition du groupe.

  • Groupe de proximité : professionnelle, d’affinités, locale.
  • Groupe dispersé : relations par catégories professionnelles, relations web, etc…
  • Créations d’entreprises, de groupements, d’associations, de collectifs.
  • Centre de ressources, bibliothèques privées ou publiques

Le « porteur de projet » ou « Group leader » détermine

  • Le type de salon nécessaire
  • La visibilité : public ou privé
  • les conditions d’accès au Salon : son intitulé, les droits des visiteurs et des actifs
    • Les inscriptions (identifiant et mot de passe) peuvent être faites par le porteur de projet
    • ou le porteur de projet peut donner l’intitulé du salon à ceux qu’il invite à s’enregistrer. Le formulaire d’inscription peut être complété par des champs supplémentaires.
    • Les renseignements complémentaires récoltés peuvent servir à l’attribution de droit particuliers : visite simple, écriture, administration, etc…
    • Possibilité de recrutement permanent, inscription conditionnelle, exclusion.
  • Il organise le recrutement et les inscriptions : annonce, consultations, recrutements ciblés, facebook, etc…
  • Il définit la visibilité de son salon dans la liste des « Projets »
  • Tous les salons peuvent également être constitués en réseaux.

Ces dispositions sont convenues avec le webmaster au moment de la définition du « Salon »