Ici et maintenant…
C’est peut-être vous sur cette image, ou peut-être moi… en train de contempler cette magnifique voûte étoilée. Un moment où rien ne compte sinon le sentiment d’être seul face à l’univers. Un instant d’éternité où surgissent les grandes questions existentielles : le sens de sa propre vie dans cette immensité…
Seul, face à l’univers qui l’entoure, le personnage observe la beauté du spectacle, les couleurs du ciel, l’immensité de l’espace. Quelques lueurs du soleil marquent les contours de la terre et de l’environnement immédiat. Mais la nuit est presque tombée, permettant de distinguer la Voie lactée et les innombrables étoiles.
Il en découvre certaines plus brillantes, la petite et la grande Ourse, Cassiopée, Pégase, Sirius peut-être…
Quelques furtives étoiles filantes barrent, ici et là, un ciel qui s’assombrit encore, signifiant le temps qui passe : instantané pour l’étoile filante, lent et régulier pour le mouvement des planètes.
Plus il scrute le ciel, plus il découvre des aspects qu’il n’avait jamais vus. Ses yeux se perdent dans l’infini sidéral qu’il survole du regard, peut-être en imaginant aussi ce qu’il ne voit pas.
Oui, c’est un paysage extraordinaire qui ne laisse personne insensible. On a envie de prendre du temps, de savourer nos ressentis essentiellement visuels, mais aussi dans tout notre corps. L’instant peut se prolonger, au gré des réflexions que ce spectacle unique inspire.
Enfin, notre esprit est envahi de questions : les idées se pressent au portillon de notre conscience… L’observation paisible de ce réel merveilleux, puis les perceptions sensorielles qui l’accompagnent, enfin, surgissent naturellement d’innombrables questions : induites par ce moment privilégié, celles que posent la science, mais aussi celles qui nous concernent personnellement et qui touchent au sens même de notre existence.
Peut-être avez-vous comme moi, déjà vécu ce type de situation, quand le ciel est dégagé, seul(e) face à l’univers.
Sinon, l’image ci-dessus pourrait vous inspirer quelques réflexions, que vous pourriez noter dans votre carnet.
C’est ici que pourrait commencer
« votre cheminement en quête de sens » .
Le premier pas d’un voyage où chacun choisit sa destination
au rythme qui lui convient.
Un système d’échanges de commentaires est disponible pour relier celles et ceux qui en auraient envie. Et si vous aimez écrire, pourquoi ne pas adresser ici (Contact), en quelques lignes ou plus, et une petite illustration, les réflexions que nous pourrions mettre en ligne pour vous ?
Laissez-vous inspirer par les commentaires pour y répondre, pour en compléter la liste, ou pour y rattacher un nouvel article.