Par Bernard Heim
La « Quête de sens » est une démarche personnelle et intime que nous pratiquons à notre insu…
Mais lorsque nous en prenons conscience, c’est une autre vie qui s’ouvre à nous. Une vie dense et dynamique qui nous donnera la véritable sensation de ne plus vivre par procuration, mais bien une vie qui est la nôtre.
La quête de sens, c’est deux mots :
- La quête : faire la quête, c’est recueillir, collecter, rassembler des dons.
On ne donne que ce qui a de la valeur, ce qui est bon, juste, utile…
Ce que nous apportons, c’est comme un « cadeau ».
Le projet de la vie revient à rassembler les « cadeaux » de chacun dans leur diversité.
Nous pouvons les accueillir avec attention et bienveillance, mais nous avons la liberté de ne retenir que ce qui nous convient. - Le sens : Ce mot fait référence à quatre notions différentes.
- La direction, l’orientation pour atteindre une destination, un but, une utilité. (famille, héritage matériel ou culturel à mes enfants, à mes contemporains…)
Parcours inéluctable, de la naissance à la mort qui se réfère à une réflexion du genre : j’ai vécu cette expérience, parmi les autres, et la vie continue… Ma vie a-t-elle été utile ?. - La signification de l’action, de l’engagement, du geste… : est une façon d’expliciter le sens d’une action, d’en rendre compte à autrui ou à soi-même. Signification pour soi et pour l’Autre.
- La sensibilité – Les cinq sens ou la faculté de sentir et de juger. Sens des bonnes manières et du tact, aptitude à jouir de la vie, savoir prendre le temps de vivre et goûter la saveur de la vie…
- La sagesse, – Bon sens, expérience, raison, simplicité naturelle, raison d’être, sens du bien (de la vie bonne).
- La direction, l’orientation pour atteindre une destination, un but, une utilité. (famille, héritage matériel ou culturel à mes enfants, à mes contemporains…)
On peut retenir :
Que la quête de sens est une recherche personnelle et intime. Nous n’avons de compte à rendre à personne.
La quête de sens concerne tout mon Être : le corps, l’âme, et l’esprit.
Notre projet est donc très large. La sagesse, le bon sens, la raison… le sens de la vie bonne.
La quête de sens est une affaire d’écologie humaine :
- Les raisons d’être du groupe humain auquel j’adhère.
- Ma raison d’être dans ce groupe, dans l’instant, dans le passé et le futur.
C’est une illusion de croire que les choses ont un sens en elles-mêmes, elles n’ont que le sens que nous leur donnons lorsque nous les désirons : « ce n’est pas parce que je juge qu’une chose est bonne que je la désire, c’est parce que je la désire que je juge qu’elle est bonne. ».
Quelques citations :
« Le sens de la vie est la plus pressante des questions. ». Ainsi, chacun-e de nous est appelé-e à construire pas à pas le sens de sa vie. Ce sens est unique, et nul ne peut l’imposer à quiconque. » Albert Camus
« Les deux jours les plus importants de notre vie sont : le jour de notre naissance et le jour où l’on comprend pourquoi » Marc Twain