Les « gilets jaunes » recueillent toute l’attention médiatique et politique. Alors que 136 000 d’entre eux manifestaient partout en France, les marches pour le climat ont rassemblé presque autant de monde, se sont déroulées dans le calme. Le président des Amis de la Terre a été placé en garde à vue à Nancy pendant 21h.
Selon l’ONG Alternatiba, les 60 plus importantes marches pour le climat ont rassemblés 130 000 personnes, c’est à dire presque autant que les « gilets jaunes » (136 000). Au total des marches ont eu lieu dans 120 villes en France.
A Paris, les citoyens et militants mobilisés pour le climat étaient 17000 selon la préfecture de police, 25000 selon les organisateurs. Le parcours de cette marche, organisée notamment par Alternatiba et Les Amis de la Terre en pleine COP24 en Pologne, avait été modifié à la dernière minute cette semaine afin d’éviter les potentiels débordements en marge de la manifestation des « gilets jaunes ». Après l’arrivée des marcheurs pour le climat, en fin d’après-midi, la place de la République est devenue une ZAD et la situation a dégénéré. Le calme est revenu vers 21h00. Dans la capitale, le nombre de manifestants pour les « gilets jaunes » était largement inférieur à celui des « marcheurs » pour le climat. Selon les autorités, les « gilets jaunes » ont réuni à Paris 10 000 manifestants.
Partout en France, les « marcheurs » pour le climat ont tenu à mettre en avant leur défense de la justice sociale à l’égale de celle de la planète et son environnement. “Pour enclencher une transition écologique ambitieuse, nous devons métamorphoser nos territoires. Cette métamorphose ne se fera qu’avec une fiscalité juste” a expliqué Rebecca Wangler, d’Alternatiba. En région des « gilets jaunes » se sont joints aux marches pour le climat dans plusieurs villes.