Les préférences cérébrales

ou le Trèfle à quatre feuilles.

« Tant que l’on a imaginé que la terre était plate, on a navigué d’une certaine façon.
Le jour où l’on a imaginé que la terre était ronde, on a traversé les océans et on a découvert l’Amérique ».

Découvrons notre porte-bonheur.

Les « Orientations cérébrales » sont fondées sur la superposition des découvertes de deux biologistes américains Mac LEAN  et Roger SPERRY. Elles constituent un « outil » d’analyse particulièrement efficace pour comprendre les facteurs biologiques de notre cerveau qui conditionnent notre vie.

Ainsi, les « Orientations cérébrales » sont plus que la simple représentation de notre sensibilité, et les  applications de ce schéma sont innombrables puisque ses fondements sont à la base de toute activité humaine.

Le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur…

Comme pour la découverte de l’Amérique, cette nouvelle façon de « regarder » le fonctionnement de notre cerveau, nous permettra peut-être de nous en servir autrement : avec bonheur.

Le cerveau.

Le cerveau est le siège des fonctions intellectuelles, de la mémoire, de la pensée, de la sensibilité, de la volonté, des activités de l’esprit.

Pour un droitier, l’hémisphère gauche commande la partie droite du corps, et l’hémisphère droit la partie gauche et inversement pour un gaucher. Toutefois, les voies auditives et visuelles sont reliées aux deux hémisphères.

Les trois étages de Mac Lean (1950).

Mac Lean a fait une étude approfondie du cerveau humain en  suivant l’évolution des animaux vertébrés selon leur ordre d’apparition : poissons, reptiles, oiseaux, mammifères, hommes. Il a donc mis en évidence trois stades successifs d’évolution du cerveau humain :

– Le cerveau reptilien, le plus ancien, correspond au tronc cérébral. C’est notre pilote automatique qui règle les fonctions de survie : les mécanismes en rapport avec la conservation de l’espèce, ne peuvent pas, une fois stimulé, ne pas se produire. Il s’agit donc de schémas rigides et stéréotypés.

Maurice Auroux parle aussi du noyau « amygdalien » responsable de l’agressivité et de l’instinct de mort pour se défendre ou survivre. (Explique par ailleurs le marquage de notre territoire, nos routines et gestes automatiques).

Les addictions ne seraient pas en tant que telles, du ressort du reptilien. Toutefois, le lien instinctif (reptilien) aux substances concernées est sûrement ré-instancié si, après un sevrage, la présence de ces substances est perceptible. Ce qui explique la nécessité d’une abstinence totale pour éviter les risques de rechutes.

– Le cerveau limbique  ou « viscéral » nous vient des mammifères ; il gère essentiellement l’affectivité, la mémoire et les fonctions sensorielles. Il ne produit pas les mots mais il les exprime verbalement, ce qui permet une bonne adaptation à l’environnement social. Les convictions, sentiments, motivations et le plaisir sont l’objet cette partie du cerveau. Le cerveau limbique dispose d’une certaine autonomie par rapport au cortex. La relation est unidirectionnelle, elle va du limbique au cortex et joue donc un rôle de filtre : les émotions ressenties au niveau du limbique peuvent être analysées par le cortex ; par contre, le cortex n’a pas d’action sur le limbique. Exemple : la peur est insensible au raisonnement. De même, il peut y avoir blocage : certaines perceptions désagréables peuvent ne pas parvenir au cortex, ou « bloquer » celui-ci, quand « on perd son sang-froid ».

Le cerveau limbique joue un rôle déterminant dans la mémoire à long terme. Il en est ainsi des perceptions liées à des expériences passées. Bonnes ou mauvaises, elles nous incitent à recommencer ou au contraire à nous en préserver. Le cerveau limbique permet d’anticiper. Ceci a pour autre conséquence que l’action ou l’expérimentation précède la réflexion.

 – Le système cortical, spécifique à l’homme, (à peine développé chez certains mammifères supérieurs), est le siège de la parole (production des mots), de la logique et du raisonnement.

Caractérisé par sa souplesse et son adaptabilité, le cortex est capable de répondre de manière originale et indépendante. Chaque sollicitation étant considérée consciemment, la réponse est volontaire, s’opposant le cas échéant au réflexe naturel : refus de manger quand on a faim, volonté de dépassement de soi, par exemple.

Faisant appel aux images enregistrées par le cerveau limbique, le cortex peut inventer de nouvelles situations, associer des éléments en mémoire, c’est-à-dire faire preuve de créativité. Ses possibilités sont quasi-infinies, allant du concret aux mathématiques et aux concepts les plus abstraits, permettant la résolution des problèmes et la prise de décisions.

Enfin, le cortex transforme les images en mots, et permet au système limbique de s’exprimer en un langage articulé et complexe.
On peut se souvenir du symbole chinois et de la trilogie « corps; âme, esprit »

Les Orientations cérébrales.

Roger Sperry de Los Angeles, prix Nobel de Médecine en 1981, a mis en évidence la différence de fonctionnement entre nos deux hémisphères cérébraux. C’est en faisant passer des tests à des malades dont on avait coupé le corps calleux qui relie les deux hémisphères (pour les soigner de l’épilepsie) que Sperry a découvert la spécialisation et l’étroite collaboration des deux hémisphères.

En effet, le côté gauche qui commande la main droite a un mode de fonctionnement logique, analytique, séquentiel, et rationnel, alors que le côté droit, qui commande la main gauche, a un mode de fonctionnement global, instantané, intuitif,  visuel, synthétique, expressif et émotif.

Ces constatations ont été parfaitement démontrées et confirmées depuis, par l’utilisation de nouveaux appareils qui permettent d’examiner le cerveau vivant, en train de fonctionner (scanner, tomographie à émission de positrons, etc…).

Le trèfle à quatre feuilles.

C’est une « grille de lecture » permettant le classement des spécialités corticales et limbiques de chaque hémisphère. Cette représentation simplifiée qui croise les observations de R. Sperry, avec celles de Mac Lean peut-être figurée comme suit :

Les applications pratiques.

Chacun a pu constater que nos « tempéraments » sont différents. Tantôt affectifs ou rationnels, tantôt ordonnés ou fantaisistes, nous nous sentons des préférences, des points forts, un style de comportements habituels.

Une observation attentive de nos interlocuteurs ou de nous-mêmes peut déjà nous renseigner sur le ou les quartiers qui nous font plaisir. Il existe aussi des tests, plus ou moins complets, donnant alors une évaluation plus précise. (Le tableau des caractéristiques des 4 options en fin de cet article permet un travail d’auto évaluation très efficace).

Les applications du « Cerveau particulier de chacun » :

  • Aimer et accepter et mettre à profit ce que l’on est.
  • L’application la plus immédiate consiste donc à établir les profils de nos orientations cérébrales personnelles, de nos aptitudes, de nos comportements ou de nos préférences.
  • Puisqu’il s’agit de nos orientations personnelles, il va de soi que les activités qui seraient orientées dans le même sens auraient notre faveur ; d’où l’intérêt de cet outil pour l’orientation professionnelle. Ceci n’exclut pas, bien sûr, que nous puissions réussir hors de nos préférences.
  • Dans un groupe de travail aussi, la recherche de sensibilités identiques, complémentaires, voire opposées peut être très judicieuse : associant par exemple des « logiques », des « créatifs » et des « organisateurs », pour disposer de trois qualités rares chez une même personne.
  • De même dans les relations humaines, on imagine aisément les facilités qui découlent d’une meilleure connaissance de soi et des autres. On parle plus efficacement si on a repéré l’orientation cérébrale de son interlocuteur.
  • Enfin, cet outil nous permet aussi de connaître nos points faibles et les aspects que nous évitons. Cela nous permet de les développer en vue d’atteindre un certain équilibre des quatre quartiers.

Les Applications basées sur la notion de « Cerveau total » :

  • La mémoire et les techniques d’apprentissage
  • La résolution des problèmes
  • Le management,le recrutement, l’orientation professionnelle
  • La communication, la publicité
  • La pédagogie adaptée en mode « cerveau total »
  • La gestion du stress
  • L’expression orale
  • La motivation
  • La gestion du temps, l’équilibre de vie…

En résumé :

  • L’orientation cérébrale est une inclination à utiliser de façon préférentielle un ou plusieurs quartiers de notre cerveau.
  • Chaque individu a ses propres orientations cérébrales. Elles sont ni bonnes ni mauvaises, mais légitimes et respectables.
  • Les relations que nous entretenons avec les autres, seront d’autant plus heureuses, que nous respecterons leurs orientations cérébrales.
  • Nous sommes plus efficaces si nous utilisons nos quatre secteurs, c’est à dire notre « cerveau total ». Pour qu’un projet soit étudié complètement, il est nécessaire de l’aborder sous les quatre points de vue.
  • Le profil est réputé stable. Nous pouvons néanmoins faire évoluer ces orientations cérébrales, développer de nouvelles compétences, y prendre plaisir, et en faire de nouvelles préférences.

Caractéristiques ou caricatures ?

Nous avons tous une ou deux préférences, parfois trois, et dans certains cas plus rares, quatre préférences. L’ensemble est modulé selon notre personnalité. Une préférence marque le secteur où nous sommes le plus à l’aise, les autres étant moins préférées. Parfois il arrive que nous ayons des « évitements » : une répulsion pour la logique et les mathématiques, par exemple.

Exercice : Après avoir imprimé les quatre paragraphes ci-dessous, surlignez ce qui vous concerne. Le paragraphe le plus coloré est sans doute votre préférence. Celui qui a peu de couleur est peut-être votre secteur d’évitement.

Cortical Gauche : L’Expert.

La Personnalité.
Rationnel, logique, technicien précis, rigoureux, analyse les faits, intellectuel brillant, théoricien, stratège, calculateur, a le soucis d’être premier, dominateur, a infiniment confiance en soi, est soucieux d’avoir raison.

Les compétences.
Abstraction, mathématiques, quantitatif, technique, les finances, le droit, résolution de problèmes, très bon orateur, compétition, stratégie, chiffres et lettres, passion du mot juste, fureur d’apprendre, peu inventifs.

L’action.
A la certitude qu’il est seul capable de résoudre les problèmes, étudie sans difficultés, traite un dossier à la fois, analyse méthodiquement les faits avec rigueur et logique, compile les faits, procède par hypothèse, sens élevé des institutions, ligne droite sans états d’âme, respecte les lois, autoritaire, surestime ses propres capacités.

La communication.
Croit ce qu’il dit et dit ce qu’il croit, est soucieux d’avoir raison, aime le pouvoir et le commandement, fait preuve d’une supériorité agaçante, air hautain, dédaigneux, est seul à raisonner juste, cassant, intransigeant, obstiné, n’accepte la contradiction que si elle est étayée de preuves précises, croit pouvoir convaincre par la logique, ne supporte pas les interruptions, imbu de lui même, champion du parler vrai, aime les conversations savantes, convaincre par la logique.

Les relations humaines.
Individualiste, froid, distant, évalue, critique, ironise, entêté sur les principes, idéaliste, ne déroge pas à la parole donnée

Aiment.
Avoir raison, être le premier, le pouvoir, les théories, les modèles, les définitions, les formules, la logique, la rigueur, la justice, apprendre, les chiffres et les lettres, le mot juste, parler vrai, les conversations savantes, convaincre.

N’aiment pas. L’irrationnel, les sentiments, les affirmations sans preuves, la créativité. L’échec : a du mal à accepter l’erreur, toujours irrationnel et de la faute des autres. N’en convient qu’après accumulation des preuves.

Cortical Droit : Le stratège.

La Personnalité.
Créateur, inventif, artistes, intuitif, visionnaire, Vision synthétique et globale, illuminé, fantaisiste, original, étonnant, ne fait rien comme tout le monde, détonne, provoque, scandalise, difficile à cerner, génie ou aventurier ?, désinvolte, dilettante, prend des risques, non conventionnel, look extravagant, vêtements inadaptés à la fonction.

Les compétences.
Création, innovation, esprit d’entreprise, artiste, expression imagée, mémoriser par l’image, visionnaire au seul coup d’œil, penser en image, interpréter les signes invisibles pour un cerveau gauche, conceptualisation, va à l’essentiel, globalisation, synthèse, intuition, vision spatiale, sens de l’orientation, sait donner du rêve, capable de traiter de tout, ne sait pas compter,

L’action.
Préoccupation de construire le futur, d’anticiper l’avenir, a la sensation d’être destiné à de grandes choses, esthète de l’action, a des objectifs lointains, aime entreprendre et prendre des risques et entraîner les autres, conscient des incertitudes, grisé par l’imprévu, passionné par les idées nouvelles, n’est pas affecté par l’échec, à l’aise dans les contradictions, inventif, a toujours une idée de rechange, procède par association, intègre les images et les métaphores, ne travaille que devant une échéance importante, à contretemps (la nuit, quand son intelligence est la plus vive), a du mal à trouver sa voie, capacité à mener sans difficulté plusieurs activités de front, dominé par le besoin de créer, touche à tout, sorcier, magicien, grande assurance en leur avenir, grands simplificateurs, décisions immédiates.

La communication.
Regard absent, apparente nonchalance, décontracté, a de l’humour, aime les discussions, saute du coq à l’âne, discours éclaté, humour, s’exprime avec des images à portée pédagogique, paraboles, anecdotes et métaphores frappantes, use de paradoxes pour frapper, expressions inattendues, doué pour les petites phrases, boutades, jeux de mots, ironie, gags.

Les relations humaines. 
Individualiste, fait de la politique pour lui-même, rusé, manipulateur, comédien, spécialiste du double jeu.

Aiment.  Passionné d’idées nouvelles , d’images, rêver, entreprendre, prendre des risques, le hasard, l’exotisme, retourner leur veste, changer d’idées,

N’aiment pas. Les mathématiques, l’analyse, les statistiques, la lecture, les règlements, la discipline, l’école, la routine, être comme les autres,


Limbique Gauche : L’organisateur

La Personnalité.
Introverti, réaliste, émotif – contrôlé,  minutieux/maniaque, ordonné, conservateur, séquentiel, attaché aux acquis, sens du territoire, stoïque, impassible, froid, secret, énigmatique, force de caractère, silencieux, réservé, prudent, rusé, timide, pudique, obstiné, travailleur, patient, vigilent, méfiant, a peur, rancunier, look strict et classique gris, toujours le même style, a besoin d’être à l’aise dans ses vêtements, sensible à la douleur.

Les compétences.
Administration, organisation, formalisation, réalisation, mise en œuvre, doué pour la gestion d’une entreprise, meneur d’hommes, orateur de talent, lecture, comptabilité, très bonne mémoire, faculté d’encaisser des coups et de résister à l’adversité, ne laisse rien au hasard, réalisme.

L’action.
L’action est le moyen et le but, tout ce qui n’a pas d’application pratique est inutile, Administratif, établit les structures nécessaires pour réussir, travailleur solitaire, ordonné, méthodique, courageux, ferme, tenace, jaloux de ses prérogatives, hanté par le désir de réussir à tout prix, main de fer dans un gant de velours, méfiant et rancunier, va jusqu’au bout pour anéantir ses adversaires, jamais de regrets, sens de l’honneur, ambition, rigueur dans la gestion du temps, contrôle, surveille, vérifie, archive, planifie, centralise, compte, écrit pour stocker les informations, note références et découpe articles de journaux pour archiver.

La communication.
Communication difficile mais orateur de talent, mesure ses paroles, onctueux et velouté mais avec un regard mobile et incisif, froideur du serpent, sourire aux dents d’acier, timidité parfois paralysante, courtois mais jamais familier.

Les relations humaines.
Introverti, vit à l’intérieur, solitaire, cœur de pierre, dur avec soi et dur avec les autres, sensible mais qui refoule les sentiments jusqu’à paraître totalement inhumain, émotions violentes, mais retenues et maîtrisées, allergique à l’exhibitionnisme, difficulté à se lier, peu d’amis mais fidélité, rancune tenace.

Aiment. Réussir, le pouvoir (ambition dévorante), les formules, la comptabilité, l’ordre, les structures qui lui permettent de réussir, les jeux de cartes.

N’aiment pas.  Le risque, le changement, les compliments, les sentiments, le travail d’équipe.

Limbique Droit : Le communicateur.

La Personnalité.
Extraverti, relationnel, sens du contact humain, communicateur, émotif qui ne cherche pas à se contrôler, assume sa nature et se donne comme il est, instinctif, spontané, bavard, gestuel, sensible, sensuel, naturel, séducteur, animateur, pédagogue, généreux, idéaliste, spiritualiste, militant, manipulateur, manque de modestie, a besoin de briller en société, de se valoriser soi-même et de se rassurer, puéril, impulsif, inconstant, influençable, superficiel, dépendant,  anéanti par l’humiliation.

Les compétences.
Communiquer, écouter, négocier, concilier, ouverture, dialogue, sent les choses, sait évaluer la valeur et la sincérité, sait sonder les cœurs, animer, pédagogie, comédien, talents d’imitateur, déclenche l’émotion du public, faible résistance à l’attaque, doute de ses capacités.

L’action.
Sens d’une mission : exalter les valeurs humanistes, privilégie l’action à la réflexion, marche à l’instinct, en cas de danger ses viscères le prévienne et non la réflexion, part du concret pour résoudre un problème, aime le travail de groupe, sait déléguer, fait confiance.

La communication.
Communiquer en passant par les sentiments et les sensations physiques, aimable, souriant, vocabulaire simple et imagé parfois trivial, bafouille, accroche des mots, ne finit pas ses phrases, pratique la répétition, besoin de se livrer et de mieux connaître l’autre,  s’étonne de constater que les autres les voient différemment, a besoin de savoir ce que pensent les autres, court après les mécontents pour les satisfaire, capacité de mentir et de démentir, se prend pour le vent et n’est que la girouette, éclats de rire ou de colère, n’accepte pas les reproches, prend tout à coeur, se vexe, n’ose pas dire ce qu’il pense de peur de blesser, s’excuse longuement s’il doit dire « non », monopolise la parole.

Les relations humaines.
Besoin d’échanger, partager, demande d’amour, compréhension, dialogue, proche des gens, généreux, échange qui favorise l’intimité, pleure d’émotion, de bonheur, sanglote à la perte d’un être cher, prend le deuil pour le reste de leur vie.

Aiment. Être proche des gens et aimé de tout le monde, la considération, les compliments, passionnés de gloire, la douceur de vivre, parler et subjuguer leur entourage, la nature, la musique (extase), chanter, ressentir, communiquer, sonder les cœurs, le contact, l’harmonie, la famille, les enfants, les copains, les sentiments, les sensations, les confidences, séduire, l’amour, l’action, la littérature, les films d’amour ou de violence.

N’aiment pasLes introvertis, l’abstraction, la modestie, le protocole, l’indifférence, les conflits.

Laisser un commentaire