Trier les déchets, un petit geste aux grands effets

in « ecoemballages.fr/grand-public/le-petit-geste-aux-grands-effets »

Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles

Trier, c’est préserver nos ressources naturelles

Les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles.

Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993. Des tonnes de nouvelles matières premières ont réintégré un circuit de production, ce qui a permis de préserver les ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction. Par exemple une tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de deux tonnes de bauxite et une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut.

Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre :

L’émission moyenne de gaz à effet de serre est de 1,68 tonne par an et par habitant. Grâce au tri et au recyclage, vous pouvez réduire ces émissions.

Quelques exemples :

  • 1 tonne d’acier recyclée = 1,78 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne d’aluminium recyclée = 6,89 tonne eq. CO2 économisés
  • 1 tonne de papier-carton recyclée = 0,04 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de briques alimentaires recycleé = 0,13 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonne eq. CO2 économisés
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) = 1,53 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de verre recyclée = 0,46 tonne eq. CO2 économisée

Trier, c’est économiser de l’énergie

Produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Trier, c’est aussi soutenir l’économie et l’emploi localement

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ont permis la création de 28 000 emplois directs (Etude Ernst et Young 2007). En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France et 9% l’ont été en Europe, majoritairement dans des pays limitrophes.

Laisser un commentaire