Vous avez certainement déjà entendu parler de la ‘civic tech’. Pas encore ? Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des technologies destinées à soutenir les citoyens en tant que citoyens : soit pour mieux prendre part à la décision publique, soit pour s’engager plus facilement. Voici la sélection consoGlobe.com.
https://video.mediabong.com/videos/5812235b55259.mp4?ec_rate=1300&ec_prebuf=3
Les outils de civic tech prolifèrent, les start-ups se multiplient… On en compte aujourd’hui plusieurs dizaines, beaucoup très utiles, d’autres moins, comme en témoignait le premier « Forum de la Civic Tech », qui s’est tenu à Paris samedi 8 octobre. Voici quelques repères pour se repérer dans ce bouillonnement citoyen, cette « pandémie participative », pour reprendre les propos de Tristan Rechid, membre du « conseil des sages » de la liste citoyenne et participative de la mairie de Saillans.
La civic tech pour mieux participer à la décision publique
On peut classer les civic techs françaises en deux familles : celles qui permettent de participer aux processus de formation de la loi, de la décision publique, et celles qui permettent de faire, en parallèle des circuits officiels.
Vous voulez influer les débats ? Participez aux pétitions
Aux côtés des traditionnelles pétitions sur papier et des bonnes vieilles manifestations dans la rue, Avaaz vous invite à relayer des pétitions dont l’objectif est de recueillir un nombre de signataires tellement massif qu’il ne peut être ignoré par les gouvernants. Avaaz revendique ainsi d’avoir contribué à interdire le glyphosate avec ses quelque 2.250.000 signatures. D’autres, comme change.org ou mesopinions.com, vous permettent d’organiser en quelques clics votre propre pétition.
Est-ce que ça marche ?
Le cas du quasi-million de signatures contre la loi travail finalement approuvée grâce à l’usage de l’article 49.3 de la Constitution, illustre bien que cela ne suffit pas. Mais d’autres exemples montrent toutefois que donner de la voix sur internet en un simple clic peut être un signal déclencheur pour les autorités publiques : les près de 900.000 entrées de la pétition initiée par Bloom contre le chalutage profond ont certainement aidé à son interdiction au niveau européen en juin 2016, de même que la pétition « Stop au gâchis alimentaire en France ».
En ce moment
Un groupement d’ONG dont Les Amis de la Terre, a lancé une pétition, signée et soutenue par consoGlobe.com pour demander la garantie des objets à 10 ans : signez
Vous avez votre mot à dire sur les lois : exprimez-vous sur Parlement & Citoyens
La plateforme Parlement & Citoyens permet aux citoyens de contribuer à la discussion des textes de loi que les députés choisissent d’y déposer. Un projet de loi a été déposé en avril 2016 par le député Les Républicains Patrice Martin-Lalande pour rendre systématiques et obligatoires les consultations en ligne pour tous les textes législatifs examinés par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Vous souhaitez simplement débattre et comparer vos opinions à celles des autres ?
Des applis comme multiVote ou GOV offrent des mini-sondages à leurs communautés, et permettent de donner son avis et de comparer son opinion à celle des autres.
Vous voulez lire des sources d’information politique citoyenne ? Suivez l’actu sur LeDrenche et Accropolis
Florent Guignard, jeune ingénieur, a récemment lancé LeDrenche.fr, qui se veut un journal de débats et promet de présenter « deux tribunes sur les sujets d’actualité, le Pour ou Contre, pour vous aider à vous forger votre opinion ». On notera aussi Accropolis « la chaîne citoyenne », qui ambitionne d’être la première chaîne de streaming d’actualités et de politique de France, avec des commentaires en direct.
Vous voulez savoir pour qui voter ? Comparez les programmes avec Voxe
Les élections, on en parle beaucoup. Mais pour qui voter ? Que proposent les candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives ? Et comment comparer les différents programmes politiques de manière fiable quand on dispose seulement de bribes d’information ? C’est ce à quoi essaie de répondre le site Voxe.org.
Vous voulez carrément choisir pour qui voter ? Participez à laprimaire.org
Si vous n’êtes pas satisfaits de l’offre politique traditionnelle et pensez qu’il serait bon de donner sa chance à des personnalités issues de la société civile ou à de simples citoyens, laprimaire.orgorganise la première primaire en ligne 100 % démocratique et ouverte qui permet aux citoyens de choisir leur candidat. Objectif : « faire émerger collectivement la meilleure candidature citoyenne pour l’élection présidentielle de 2017 ».
Vous voulez décider de quoi on parle ? Débattez avec Stig
Demodyne ou Stig permettent également de proposer, améliorer et voter grâce à une simple appli.
Vous voulez aller plus loin et dire à vos élus les décisions que vous prenez pour eux ? Prenez la Baztille et donnez de #MaVoix
Cela ne va pas assez loin pour vous ? Vous ne vous contentez pas de vouloir mieux choisir vos élus, mais souhaitez leur dicter leurs choix ? C’est ce que propose Baztille, qui professe sur son site : « Chaque jour, Baztille vous demande votre opinion sur un problème et vous votez pour la ou les solutions de votre choix. La solution qui récolte le plus de voix sera défendue par Baztille », puis des candidats « Baztille » seront présentés à toutes les élections. « Une fois élus ils n’ont qu’un seul engagement : appliquer toutes les décisions que vous prenez grâce à vos votes ».
De même, #MaVoix ambitionne de « hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant cinq ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.
Vous souhaitez que vos élus rendent des comptes ? Passez par questionnezvosélus
Le site Questionnez vos élus fait ce qu’il annonce : il vous permet d’identifier vos élus sur une carte, et de leur envoyer un message concis, sans recherche compliquée sur les sites institutionnels.
Avec les Civic Tech, bougez-vous les pouces pour la démocratie, mais n’oubliez pas de participer aussi dans le vrai monde
Vous pouvez plus que jamais aider à changer le monde, confortablement installés dans votre canapé. Mais, comme le soulignait Romain Slitine au forum des civic tech, il ne faut pas tomber dans le « solutionnisme techno », au cas où on réduirait les civic tech à leur dimension technologique, sans réfléchir à ce que l’on en fait.
Les #civictech doivent avoir une vision de tranfo politique pour ne pas tomber dans le solutionnisme techno @RomainSlitine #geekspolitiques
— Démocratie Ouverte (@OpenGovFr) October 8, 2016
Certains outils de la civic tech, comme Communecter, « réseau social citoyen », Vooter, tellmycity, Fluicity ou Neocity ont pour vocation de renouveler la démocratie locale, vous permettent d’identifier des actions à mener auprès de votre commune et de signaler des problèmes aux autorités locales compétentes.
N’oubliez donc pas de vous manifester aussi dans le monde réel, en allant voter, en manifestant, en écrivant un courrier papier à votre député, en participant à des meetings… Dans la citoyenneté, comme dans le cochon, tout est bon !
Merci pour cet article. Pour compléter en voilà un autre qui fait un focus sur 3 autres outils de participation citoyenne numérique : https://www.consultvox.co/blog/la-boite-a-outils-des-demarches-de-participation-citoyenne
Merci LizzY pour ce commentaire-information qui apporte un complément intéressant à cet article.
Je le recommande à nos amis visiteurs.