Nous voulons un Président qui nous ressemble !

Dans quelques semaines les élections présidentielles…
L’élu devrait être le Président de tous les Français. Il y a déjà beaucoup de candidats issus des partis politiques, certains sont plus ceci et moins cela… cherchant à séduire à droite ou à gauche, mais aucun, je crois, ne porte vraiment les valeurs qui pourraient ressembler aux habitants de la France.

Je ne sais pas vous… mais moi, j’aimerais que notre futur(e) Président ou Présidente soit intelligent(e) et compétent(e), même nettement plus que moi, de telle sorte que je n’aie pas à me soucier de vérifier ce qu’il fera. Il faudrait qu’il(elle) connaisse ses dossiers et que comme vous et moi, il(elle) puisse être tenu(e) responsable de ce qu’il(elle) fait, de ce qu’il(elle) ne fait pas, mais aussi de ce qu’il(elle) laisse faire. Un(e) Président(e) devrait avoir une intelligence qui surpasse la moyenne de telle sorte qu’aucun des premiers venus ne puisse dire qu’il aurait fait mieux. (Pardon Mesdames, pour l’écriture inclusive… je renonce…)

Bref, qu’il ait la force et le courage d’entreprendre, de persévérer et de faire face aux oppositions qui n’ont qu’un seul objectif, celui de le faire tomber et d’en rajouter sur la liste de ses échecs, au seul profit de leurs partis. Qui soit capable de dire ce qu’il va faire et de faire ce qu’il dit.

Je voudrais aussi un Président qui soit juste et honnête et qui sache ce que ces mots veulent dire. Juste en toutes matières : sociales, fiscales, etc… Juste aussi dans son comportement : ni arrogant, ni bling-bling, ni agressif, ni effacé, ni tordu, ni dilettante. Juste dans sa pensée, dans son raisonnement et dans ses décisions.

Un ou une Présidente, qui soit honnête, une autre façon d’être juste… J’y vois bien sûr, une parfaite probité personnelle, qu’il ne confonde pas ce qui l’arrange et ce qu’il faudrait pour le bien du pays, qu’il sache la différence entre la vérité, fût-elle écrite avec un v minuscule et le mensonge.
Je serais ravi que mon Président soit prudent dans ses paroles et dans ses actes, au point qu’il ne soit jamais obligé de s’en excuser.

Une dernière vertu qui irait bien au Président que je nous souhaite, serait la tempérance. Non pas dans sa façon de boire ou de manger, mais d’une manière générale, qu’il sache éviter les attitudes extrêmes, les absolus qu’il ne peut pas tenir, ni les excitations et gesticulations, indignes de la fonction.

Enfin, j’aimerais un Président qui soit à l’écoute des gens, mais avec la disposition particulière de ceux qui ont vraiment envie de comprendre ce qui est dit.

En un mot, je voudrais un Président qui ait la stature d’un Président et dont je puisse être fier. Pas un de ceux qui se croient obligés d’insulter et mentir sur les autres pour donner à croire qu’ils sont beaux.

Je ne sais pas vous… mais moi, c’est comme ça que j’ai été élevé et que j’essaie de vivre. J’aimerais que mon Président de la République me ressemble, mais en beaucoup mieux.
Avec tout ce que nous racontent les candidats, y en a t’-il un qui vous ressemble ?

Je n’ai pas tout dit. Juste ce qu’il faut pour que chacun puisse comprendre par différence, ce qui serait parfaitement intolérable pour un Président et pour qui je ne pourrais jamais voter.

2 réflexions au sujet de “Nous voulons un Président qui nous ressemble !”

    • Merci pour votre commentaire. En effet, Colibris revendique son indépendance de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle.

      Il me semble que l’idée de l’article était de sensibiliser le lecteur sur la différence qu’il y a entre les valeurs humaines, rapidement déclinées dans le texte, et l’habileté partisane.
      C’est à cause de cette confusion, que les commentateurs ont tendance à classer les citoyens à gauche ou à droite, et même ces temps-ci, plus près d’une droite extrême que d’habitude. Une erreur largement partagée ne devient pas une vérité pour autant.

      En fait, ce qui contribue à l’abstention dans les urnes, c’est le manque de visibilité des français sur la capacité des candidats à incarner les valeurs traditionnelles auxquelles ils tiennent sans le dire, quelles que soient les couleurs politiques.
      La morale n’est décidément plus à la mode à en juger les prestations de campagne des uns et des autres.
      Que reste t’il alors pour rassurer nos concitoyens ?

      Répondre

Laisser un commentaire