par Liane Langenbach,
Décembre, les fêtes arrivent !
La question de l’écologie en cette période de faste et d’excès est d’autant plus forte. Je voulais te partager cette illustration de mon évolution par rapport à ces fêtes, où je suis passée de la surconsommation la plus totale à une sobriété qui m’étonne encore moi-même parfois.
Mais ce changement n’a pas été soudain : cette transformation s’est faite dans le temps, comme un chemin qu’on emprunte sans savoir où il nous mènera. Il faut se donner le temps de changer.
Décembre, déjà le dernier mois de cette année si étrange, à part.
C’est aussi, pour ce qui nous concerne ici, la dernière publication de l’année, et en fait, ma dernière publication tout court dans cette rubrique.
Pourquoi ? Parce que je sens que j’arrive à un croisement dans ma vie et mon activité d’illustratrice, et que le chemin que je veux prendre l’année prochaine va être tellement intense, avec tant de choses à parcourir, que je ne veux pas arriver déjà trop chargée. Je laisse donc cette rubrique sur le bord du chemin, pour m’alléger.
Tu le sais si tu m’as lue ces derniers mois, le minimalisme a une grande importance dans ma vie et mon mode de fonctionnement. Au début, c’était plutôt un minimalisme strictement matériel : j’ai jeûné régulièrement, pour expérimenter le vide, j’ai réduit ma garde-robe, emménagé dans un logement plus petit, donné ou vendu une grande part de mes possessions, ce qui finalement me permet de voyager léger.
Depuis quelques temps, je m’efforce de rendre ce minimalisme plus intérieur, et qu’il s’applique à des choses immatérielles. La gestion de mon temps et la quantité de choses que j’inscris dans mon planning font partie de ces grands chantiers.
On parle beaucoup du mouvement slow, souvent de manière un peu ironique : « Slow food, slow communication ? Ah ben voilà tout est « slow » maintenant. »
Pourtant, je pense que le fait d’essayer de ralentir, dans un monde où on sait bien que tout va trop vite, ne devrait pas être considéré avec dédain ou amusement. Pour avoir frôlé le burn out, pour l’avoir vu chez des proches, je sais bien que nos cerveaux archaïques ne sont pas faits pour soutenir la cadence que la modernité voudrait nous imposer.
Si on doit retenir au moins une chose positive de cette année 2020, ce serait ça : beaucoup d’entre nous ont eu l’opportunité de ralentir. Et je pense qu’on a tous conscience du bien que ça nous a fait.
Pour ceux et celles, nombreux.ses aussi, qui au contraire ont vu leur rythme s’accélérer, beaucoup beaucoup, toujours plus vite, pour gérer à la fois travail à la maison, enfants déscolarisés, proches dont il faut s’occuper, j’imagine que le choc que cette surcharge soudaine a engendré a dû aussi être source de réflexion sur leur rapport au temps.
2021, je m’allège encore, donc, pour partir sur de nouveaux chemins, toujours en transition.
J’adore ces notions de chemin et de transition.
Quand on parle de la transition écologique, on imagine une grande transformation de la société, qui fait d’ailleurs peur à beaucoup. Comme si du jour au lendemain, on allait tous vivre dans des yourtes avec des poules et un potager en permaculture (le rêve de certains, dont je fais partie, mais pas vraiment encore un fantasme de vie largement partagé).
Cette peur du changement nous fait oublier que dans le mot « transition », il y a d’abord l’idée d’évolution progressive, de chemin.
Le chemin est long, les choses nouvelles arrivent petit à petit, et souvent, on va bien plus loin que ce qu’on pensait pouvoir faire au début, sans même sans rendre compte. Pour des petites choses, comme sa manière de célébrer Noël, et pour des plus grandes, comme le fait de choisir son lieu de vie différemment ou de repenser sa vie professionnelle.
Ma transition a commencé en 2015. Je ne pensais pas que je vivrais autant de transformations en 5 ans, ou que j’irais aussi loin dans certains domaines, et je serais bien incapable de te dire quand elle finira.
Alors, si je ne te recroise pas sur un chemin ou un autre, je te souhaite une belle fin d’année, et une merveilleuse avancée dans ta transition pour 2021 !