L’article « L’Univers et moi » commence par une description de l’image de l’homme entre le ciel et la terre, puis se poursuit en évoquant du ressenti de l’observateur, avant de réfléchir au sens que la situation lui inspire.
On peut généraliser en disant qu’il y a dans toute situation, un élément observable, une manière de le ressentir et un moment de réflexion à propos du sens ou de la raison.
Ces trois moments sont nécessaires et inséparables pour comprendre.
(voir cet autre article : « la grande règle de 3« )
Comprendre est le début de tout.
La réflexion à propos du sens ou de la raison, ouvre la voie du besoin.
Dans le cas de la photo de contemplation de la voûte céleste, les idées en grand nombre viennent à l’esprit, par exemple : pourquoi suis-je sensible au « merveilleux » ?
Chacun peut répondre à sa façon et la prise de conscience qui s’en suit devrait conduire à un besoin : peut-être le besoin de silence, de calme, de réflexion, de grandeur…
La détermination du/des besoins, induisent une décision, une demande, une exigence… de faire ou non
OSBD est la règle universelle pour Comprendre et agir efficacement.
- Observation – du réel, des faits, de la situation.
- Sensations-sentiments ou ressenti
- Besoins – Sens – signification
- Décision – Demande
Les applications de cette méthode sont infinies et on peut imaginer que l’homme en quête de sens, y trouvera un outil permanent pour décider de sa vie.
Un domaine particulier, où OSBD trouve toute son application c’est la « communication non-violente » (CNV) de Marshal Rosenberg.
– L’observation de la situation : l’écoute attentive avec l’envie de comprendre ce qui est dit.
– Sensation-sentiment-ressenti : ma façon de recevoir le message,
– Le besoin exprimé et/ou le besoin que le message induit.
– La demande qui s’exprime ou non, en rapport avec le besoin identifié.
L’application est particulièrement efficace dans la résolution de conflit, l’entretien d’aide, mais aussi dans la communication courante. Un niveau particulier devient très perceptible. On ressent nettement la qualité d’écoute ; l’interlocuteur se sent écouté et compris dans « ce qu’il laisse entendre quand il dit ce qu’il dit.