Harcèlement scolaire : quatre techniques pour l’éviter

Par Ghislaine

La répartie, ça se travaille. C’est ce qu’explique Florence Millot, psychologue spécialiste des enfants et adolescents, dans cette interview donnée à nos confrères de France Inter à l’occasion de la Journée mondiale contre le harcèlement scolaire. Elle y détaille quatre techniques que les enfants peuvent mettre en place pour contrer leurs harceleurs et désamorcer des situations compliquées avec tact.

Alors que la majorité des enfants taisent à leurs parents leurs déboires liés à l’école, la meilleure solution semble la prévention. L’idée de Florence Millot est donc d’aider les enfants à préparer leur contre-attaque verbale. Elle suggère un entrainement en amont pour leur permettre d’intégrer des moyens de se défendre afin d’éviter d’être pris par surprise, ce qui entraîne généralement une réaction agressive voire violente. Un écueil commis tant par les enfants que par leurs parents.

Le miroir.

Cette technique vise à répondre à son harceleur par une autre question afin de le pousser à réfléchir. En effet, comme l’explique la psychologue, plus un enfant est dans la réflexion, moins il se trouve dans l’agression. Ainsi, si la petite brute s’en prend au style de votre enfant, critiquant son pull par exemple, ce dernier pourrait lui répondre : « Ah bon ? Qu’est-ce que tu trouves moche dans mon pull ? » Déstabilisé, son détracteur pourrait bien se trouver à court d’argument.

L’esquive.

Il s’agit de renvoyer l’agresseur à sa propre énergie négative tout en montrant qu’elle ne nous atteint pas. Florence Millot suggère, par exemple, d’employer cette phrase très simple : « Si ça te pose un problème, tu veux en parler ? »

Le bouclier.

Sans rentrer dans l’attaque frontale, le bouclier permet de laisser à chacun son espace de réflexion. « Tu penses que mon pull est moche. Tu as le droit. Mais moi j’ai aussi le droit de le trouver super beau. » Il s’agit de tracer une ligne entre opinion et vérité absolue.

Le vénérable guerrier.

Dernier niveau de la stratégie anti-harcèlement de la psychologue, le rituel du vénérable guerrier demande beaucoup de sagesse et de recul. C’est notamment là qu’interviennent les parents qui doivent, à la maison, porter leur enfants en les rassurant sur ce qu’ils valent. Ici, il s’agit d’accepter la critique du harceleur mais de garder son cap intérieur. En résumé, « Tu peux penser ce que tu veux, moi je sais ce que je vaux ! »

Florence Millot préconise de préparer les enfants aux agressions extérieures qu’ils ont de forte chance de subir dans la cour de récré. Pourquoi ne pas s’entraîner avec des jeux de rôle ? L’enfant pourrait ainsi acquérir des réflexes qui lui permettront de se défendre avec intelligence.

N’hésitez pas à parler de ce sujet avec vos enfants. Plus ils vous sauront sensible à la question, moins ils craindront de vous signaler une situation de harcèlement.

Harcèlement scolaire et phénomène de groupe : un court-métrage brillant

 
 

Laisser un commentaire