ou l’Ordre, la Relation et le Sens.
Sur le chemin de grande randonnée de notre vie, la « Grande règle de trois », constitue un outil d’investigation vraiment universel.
La règles de trois évoque naturellement la « proportionnalité » directe ou inverse, qui persiste quel que soit l’ordre de grandeur. De même, la « Grande règle de trois » dont il est question ici, est fondée sur la persistance dans tout ce qui est observable, de trois points de vue incontournables. C’est une sorte de « Quoi ? Comment ? et Pourquoi ? » de forme plus élaborée.
En fait, c’est un modèle de pensée qui considère qu’une unité contient toujours trois parties récurrentes et quasi universelles : l’objet, la façon dont il est ressenti et le sens qu’il induit. Trois moments que nous pouvons aussi intituler : l’Ordre, la Relation, et le Sens.
Ainsi, prenant l’exemple d’un livre, l’Ordre est constitué de sa forme et de son contenu, la Relation concerne le lecteur et son ressenti et le Sens se réfère à la signification et à l’idée directrice que l’on retient de l’ouvrage. Le sujet dans ce cas peut être le lecteur, mais aussi l’auteur, dont on peut, imaginer les circonstances, le ressenti et le sens du message à transmettre.
Les sujets d’étude sont infinis. Ainsi, s’agissant de l’étude de l’univers, la logique du Gr3 consisterait à examiner l’Ordre, c’est à dire sa constitution, sa nature, son évolution. Puis au paragraphe Relation, nous serions amenés à étudier ses occupants, leurs conditions de vie, leurs ressentis. Enfin, se poserait la question du Sens de l’univers et de ses occupants, en terme de direction, de signification et de raison d’être.
En troisième exemple, illustrant la pertinence de la méthode à traiter aussi des sujets essentiels, on peut citer le cas des religions qui abordent Dieu en trois personnes : le Père symbolisant l’ordre et la loi, le Fils, l’incarnation, la chair, la relation, et le St Esprit, le sens, la direction et la raison d’être. La « trinité », ainsi constituée dans de nombreuses religions, marque l’unité en trois parties indissociables.
Manifestement, cette méthode, façon « trois en un » donne une approche holistique, à laquelle il faut ajouter la subtilité des proportions entre ces trois composants qui font de ce concept un outil aussi pertinent qu’universel pour comprendre, analyser, communiquer, anticiper ce qui pourrait advenir suivant les options choisies.
Les appellations de cette logique tripartite peuvent être différentes suivant l’objet analysé. Par convention, s’agissant d’un outil de développement personnel, nous parlerons de l’Ordre, de la Relation, et du Sens suivant le schéma ci-dessous.
Conclusion : le Gr3 est une méthode universelle d’investigation dont les trois parties inséparables composent l’unité dans son ensemble.
Aucune analyse ne peut être complète si ces trois parties ne sont pas prises en compte.