Par Bernard
L’article « L’Univers et moi. » montre un homme debout entre le ciel et la terre, et rappelle étrangement le « Symbole chinois » présenté ici. Ce symbole ne manque pas de coïncidences avec la « Grande règle de 3 » et « Face à l’Univers, une méthode universelle ! » et le « cerveau tri-unique » de Mac Lean…
L’homme, un être complexe
Dans la tradition chinoise, un être humain est représenté par le symbole ci-dessous, debout s’il est vivant, couché s’il est mort.
Symbole
– le cercle signifie le ciel, le temps, la pensée l’esprit, l’intelligence, la spiritualité.
– la croix signifie la vie : les sentiments, le mental, la psychologie.
– le carré signifie la terre : l’espace, les sens, les instincts, la matière, le corps.
Le principe s’énonce ainsi :
Il y a harmonie lorsqu’il y a équilibre entre ces trois niveaux et que la circulation des énergies est régulière entre l’esprit, le mental et le corps.
La plupart du temps, un symptôme ressenti dans le corps peut être l’expression d’une affection du mental ou de l’esprit. Les affections que nous appelons psycho-somatiques, en sont des exemples patents.
La médecine traditionnelle traite le plus souvent les symptômes sans soigner la cause. L’idéal serait une médecine « totale ».
En développement personnel, l’idéal est également de « travailler » les trois niveaux. On imagine aisément les influences bénéfiques que l’on peut escompter. Chacun a pu ressentir le bien-être physique consécutif à une grande joie, ou inversement, la lassitude et un mauvais moral parce qu’on a simplement une épine dans le pied !
Entreprendre un développement personnel, c’est donc se préparer une bonne santé et de la joie de vivre, c’est un peu une médecine préventive !
Comment vivons-nous ?
Notre système éducatif est très nettement fondé sur le carré, c’est-à-dire sur le matérialisme et la rationalité. Il en résulte que nous agissons souvent par instinct ; le profit et le plaisir sont nos buts essentiels.
Notre croix est peu sollicitée. Nous n’avons que peu l’habitude de libérer nos sentiments ; nous les cachons ou nous les refoulons, en pensant, de bonne foi, qu’il n’est pas bon de les exprimer.
Le cercle est encore moins favorisé : le monde de la quête de sens et de la spiritualité est, pour la plupart de nos contemporains, une vaste hérésie. Pour ce qui est de l’intelligence, elle n’est prisée que si elle est concrète, pratique, matérielle.
Cette présentation est sûrement trop pessimiste ! Nous nous situons sans doute entre cette extrémité et la perfection…
Nous pouvons prendre un instant pour y réfléchir… et reconnaître que nous avons du chemin à faire pour atteindre l’équilibre.
Comment communiquons nous ?
Communication de l’esprit
– le cercle représente le sens que traduit le non-verbal, la présence, la relation silencieuse entre deux êtres, la plus
puissante qui soit.
Communication symbolique
– la croix représente l’émotion qui se dégage des
mots, leur valeur symbolique et affective.
Communication Verbale
– le carré représente le contenu verbal des mots, le
concret, la force, le réalisme.
Une représentation symbolique de notre anatomie.
Le cercle représente notre tête, la croix est notre poitrine avec les bras, le carré enfin, figure notre abdomen.
La tête contient le cerveau, organe de la pensée, de l’intelligence, et de l’esprit, grâce auquel nous pouvons communiquer avec les autres, et avec nous-mêmes même sans prononcer un mot.
A l’intérieur de notre thorax, le cœur et le poumon sont directement reliés à nos émotions et à nos sentiments. En effet, si nos émotions et nos sentiments trouvent leur origine dans les neurones du cerveau, ils sont néanmoins perçus au niveau du thorax par un changement du rythme respiratoire et cardiaque. Nous voyons donc que là se trouve le lien entre nos organes et la « psyché ».
Dans l’abdomen par contre, nous avons les organes reliés à l’instinct.
Représentation de deux personnes.
On peut imaginer différents modes de communication : entre les carrés, entre les cercles ou les croix, ou la « communication totale » qui s’appelle peut-être l’Amour.
Conclusion.
On peut dire que ce symbole chinois est une trouvaille que nous n’avons aucune difficulté à intégrer dans notre conception du monde d’aujourd’hui.
Dans le cadre de notre réflexion, nous aurons souvent l’occasion de revenir à cette représentation pertinente, pratique et non restrictive, d’une réalité complexe, (trois cerveaux du biologiste Mac LEAN, théorie des besoins, communication etc).
Il nous reste à vérifier, si en nous-même, la loi des équilibres et des flux d’énergie se confirme.
Voilà un « truc » fabuleux pour reconnaître la façon de fonctionner d’une personne.
Ceux qui ont aussi un peu travaillé la psycho-morphologie, vous diront que le cerveau dominant d’une personne est visible rien que sur son apparence.