Par Vincent et Françoise
Un des vecteurs de communication et d’influence de Colibris consiste, depuis quelques années, à produire des cours en ligne sur différents sujets.
Parmi ceux qui ont fait date, récemment : Réinventer la Démocratie, Zéro Déchet, la Gouvernance Partagée, Manger sain et pas cher…
Pour 2021, est en préparation une formation qui se veut orientée vers la pratique autour de l’Ecopsychologie.
Qu’est-ce que l’Ecopsychologie ? Le mot est clairement construit autour des deux mots bien connus : écologie et psychologie.
Si on devait dire en deux mots de quoi il s’agit, on pourrait souligner que l’humain « moderne » est sans doute fortement influencé par l’univers artificiel dans lequel nous vivons. Il suffit de s’interroger sur le temps passé sur nos ordinateurs, téléphones, écrans divers, mais aussi dans des univers de béton, d’acier, de goudron… Cet univers artificiel « formate » ce que nous sommes aujourd’hui. Mais derrière cela, si on pense une seconde à ce que nous sommes, à ce qu’étaient nos ancêtres (humains et non humains, primates et organismes simples dont nous descendons), on voit que nous sommes et avons depuis toujours été un être vivant en interaction intime avec une nature. On pourrait ajouter une nature à la fois extérieure et intérieure, puisque nous sommes une part du Vivant nous-mêmes et nous sommes habités de milliards d’êtres vivants : certains avancent le chiffre de 34 000 milliards de bactéries dans nos corps – représentant plusieurs milliers d’espèces différentes – un nombre comparable au nombre de cellules proprement humaines.
Pour synthétiser cela, on pourrait dire que nous sommes un écosystème et que nous avons vocation à être relié à un écosystème par notre essence, notre histoire, notre appartenance au Vivant.
Ceci pour expliquer le début « ECO » d’écopsychologie. Venons-en à PSYCHOLOGIE :
L’écopsychologie pense en substance que la santé mentale (et la santé tout court!), ne peut se concevoir indépendamment de ce lien constitutif de l’humain « historique et atemporel ». Il n’y a pas d’équilibre à espérer en dehors de ce qui nous relie non pas à nos ordinateurs et à internet, mais à la nature, aux écosystèmes, au vivant. Comment renforcer ce lien ? Comment nous re-connecter ? Comment vivre ce lien pleinement émotionnellement et nous en nourrir pour aller de l’avant ? Telles sont quelques-unes des questions.
Joanna Macy est une des personnes qui a influencé ce courant. Elle propose une méthodologie spécifique, le Travail qui Relie pour nous reconnecter à la nature et à la souffrance que celle-ci vit actuellement du fait des activités humaines, pour ensuite nous mettre en mouvement, agir de manière constructive pour la transition. Des stages très concrets sont organisés un peu partout dans le monde. Nous nous proposons de vous y faire goûter et d’en discuter lors de la prochaine rencontre du groupe local, à la MJC des Trois Maisons.
Nous nous baserons pour cela sur un livre de Joanna Macy, L’espérance en Mouvement, et sur ce que Vincent a pu en voir à l’occasion d’un cours stage.
D’ici là, vous pourrez chercher sur internet ce qui est publié du travail qui relie, de Joanna Macy, de l’écopsychologie.
Venez avec vos envies, vos expériences, votre regard; les échanges n’en seront que plus riches.